Espace Gameiro

Tremplin des musiques traditionnelles

Un tremplin biennal consacré aux musiques traditionnelles
Red cuckoo - Photo 2

«A la fois surpris et conquis par ce qu'il voyait et entendait sur scène, découvrant par la même occasion que les musiques traditionnelles n'avaient rien à voir avec les musiques folkloriques.» Vosges Matin

Parfois mal connue du grand public, la musique traditionnelle dépeint un répertoire riche et vaste qui fut pourtant source d'influence pour les compositeurs de musiques savantes. Le domaine des musiques «du monde» représente une boîte de Pandore qui aujourd'hui se fait découvrir progressivement.

Un événement biennal dédié aux musiques traditionnelles

Créé et organisé par les JM France - Lorraine il y a plus de 10 ans et se déroulant tous les deux ans, le Tremplin des musiques traditionnelles agit en faveur d'une transmission culturelle dite musicale mais aussi ethnique. Le tremplin promeut ainsi, de jeunes artistes français interprètes, auteurs et compositeurs de musiques traditionnelles, désireux de transmettre ce patrimoine à l'enfance et la jeunesse. Le tremplin représente une réelle opportunité : découvrir en une journée une histoire atypique des instruments tout droits sortis des ateliers de lutherie les plus inventifs d'Europe …

Une sélection d’artistes organisée par les JM France

Un jury professionnel composé de membres des JM France et de partenaires, sélectionne, sur dossier et enregistrements, six groupes qui participent à la finale du tremplin. Le lauréat désigné bénéficie d’une récompense financière et d’une possibilité de candidater auprès des JM France pour la sélection des spectacles musicaux de la saison suivante.

Accédez à l’espace régional des
JM France - Lorraine 

Vous êtes artiste et vous souhaitez présenter un projet aux JM France

comments powered by Disqus