Le 4 septembre 2017
Evénement

Les JM France rentrent en musique !

La rentrée en musique 2017

Avec Claire Luquiens - Romantyk Swing

A l’occasion de cette «rentrée en musique» 2017-2018, le réseau des JM France engage sa grande saison musicale en milieu scolaire.

Les Jeunesses Musicales de France ouvrent une saison 2017-2018 ambitieuse avec déjà plus de 1500 représentations musicales programmées sur le temps scolaire et 300 ateliers et rencontres d’artistes, à destination de plus de 400 000 enfants et jeunes. Plusieurs spectacles musicaux dédiés au jeune public mettront en place des parcours participatifs, notamment en milieu rural : Barbe Bleue à Bellac et La Forêt traversée à la Ferme de Villefavard, mais aussi dans les Hauts-de-France et en Bretagne avec Retour vers le bitume (beatbox), ou encore Pop cantatrice en Bourgogne-Franche-Comté, Origine Orients à Thouars, en Nouvelle Aquitaine, et bien d’autres

Les JM France, ce sont chaque année 50 spectacles musicaux en tournée, dont une majorité de créations spécifiquement dédiées au jeune public, et ce dans toutes les esthétiques musicales, classique, traditionnelle ou actuelle. Chaque représentation est accompagnée d’outils pédagogiques et de visuels dédiés.

350 équipes JM France, animées notamment par des enseignants, et 6000 établissements scolaires sont associés tout au long de l’année à l’action des JM France.

 

Quelques actions emblématiques à la rentrée :

  • Auvergne-Rhône-Alpes, à Chambon-sur-Lac et Lomprat (Puy-de-Dôme / Massif du Sancy)
    Rentrée en chansons traditionnelles / chants traditionnels catalans
    Cette action fait suite à des ateliers organisés en 2016-2017 avec l’équipe artistique du spectacle Bülbül (baroque/contemporain/traditionnel).
  • Centre Val-de-Loire, à Luisant (Eure-et-Loir)
    Rentrée en chansons à l’occasion de l’ouverture du nouveau groupe scolaire de Luisant.
  • Île-de-France, à Chatou, Gennevilliers, Marly-le-Roi et Tremblay-en-France
    Interventions d’artistes en tournée avec les JM France avec :

- Kevin McDonnell Version Originale (voix / accordéon)
- Claire Luquiens Romantyk Swing (flûte)
- Mathias Desmier Aqua rêves (guitare électrique « customisée »)

 

Pour toutes ces interventions, il s’agira de mener un temps d’écoute et d’échange : élèves, enseignants et parents seront invités à écouter l’artiste et découvrir une esthétique musicale, puis à poser des questions et éventuellement s’y initier, le tout dans la perspective de projets à développer en année scolaire.

 

En savoir plus sur la saison 2017-2018 des JM France

comments powered by Disqus