Vous êtes :

1

2

3

4

5

6

Les JM France, une cause

Depuis soixante-dix ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté.

L’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes à la musique

Pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la musique, les JM France organisent annuellement, en lien avec 6 000 établissements et grâce à un réseau de 1 200 bénévoles et partenaires culturels, 2 000 spectacles et ateliers musicaux principalement sur le temps scolaire.

L’objectif premier des JM France est de faire découvrir aux enfants les artistes sur scène, les codes du spectacle, les spécificités d’un lieu et la magie du spectacle vivant, au sein de leur équipement culturel de proximité.

Chaque année, les JM France permettent à près de 400 000 enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, de découvrir la musique.
 

Une approche pédagogique forte

Pour chaque spectacle, de nombreux outils pédagogiques fonctionnels et adaptés sont réalisés par les JM France et proposés en libre accès afin d’appréhender au mieux le spectacle, et l’inscrire dans un parcours éducatif cohérent :

  • livrets pédagogiques
  • extraits sonores
  • visuels (affiches)
  • fiches thématiques
  • charte du jeune spectateur
     

Le parcours du jeune spectateur

Les moments du concert ou du spectacle musical ont vocation à être des temps forts du parcours culturel des élèves.

Dans le cadre de projets en co-partenariat, le concert peut s’articuler autour de rencontres avec les artistes, de temps de pratique encadrée (atelier d'une demi-journée) ou être en lien avec un projet annuel finalisé par une restitution sur scène.

La notion de parcours vise à articuler entre eux les temps de découverte et de pratique artistique, sur une année scolaire ou un cycle, de façon à ce que l'élève puisse bénéficier d'une proposition cohérente et formatrice.

Le label « Elèves au concert »

Logo Elèves au concert

 

Depuis 2008, les JM France sont signataires, avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, du programme national « Elèves au concert ».  Son but est de développer l’éducation musicale des élèves de 1er et 2nd cycles.

Plus d'infos sur Elèves au concert

A vous de jouer !