La musique, discipline fondamentale

Pour le développement des enfants et des jeunes.

JM France - La musique discipline fondamentale

De nombreuses études scientifiques - sociologiques, pédagogiques, neurologiques - le prouvent : la musique construit l’individu.

Construction par l’Art, par le plaisir et l’émotion, qui ne sont pas de simples suppléments d’âme.

La musique est bagage. Que ce soit en pratique instrumentale, concert ou simple écoute, elle est un apport fondamental à l’épanouissement et au développement psychique et physique de l’enfant. Elle favorise l’esprit critique, la pensée créative, la coordination corporelle et la discipline personnelle. Elle développe les mémoires - motrice, perceptive, épisodique, autobiographique, émotionnelle - et bien sûr les capacités cognitives. Il en est pour preuve l’amélioration souvent spectaculaire des résultats scolaires des enfants qui suivent une pratique musicale.

Comme le sport, la musique est rassemblement : elle est gage d’estime de soi, de sociabilité, de coopération et favorise, par nature, le travail d’équipe. Les élèves qui participent à des programmes enrichis de musique sont deux fois moins victimes d’exclusion sociale - comme le prouve la réussite des classes orchestres, notamment dans des quartiers que nous disons « difficiles ». Des classes où, le taux d’abandon de la scolarité à seize ans était écrasant, qui connaissent un taux de poursuite d’études de… 80%, quatre ans après la mise en oeuvre d’un projet musical collectif en 6e !

La musique est langage universel, l’un des éléments les plus puissants de cohésion sociale et de communication présent dans toutes les sociétés, même dans les situations les plus extrêmes - comme en témoignera un Messiaen… On pense aussi à des expériences remarquables comme celle d’El Sistema au Vénézuela, qui a bâti un édifice éducatif centré sur la musique, donnant à des centaines de milliers d’enfants un avenir solidaire.

En tout cela, l’accessibilité à la musique est primordiale pour le développement des enfants et des jeunes, à l’âge où se forgent les goûts et les pratiques qui perdureront toute la vie.