Du baroque au contemporain

Berthe au grand pied

CoproductionJM France
Conte lyrique pour petits et grands orteils

Un spectacle avec Léa Sarfati / Mathilde Malenfant

Léa Sarfati chant, conte
Mathilde Malenfant harpe, conte
(Île-de-France / Rhône-Alpes)

Livret Étienne Mahieux (d’après Li Roumans de Berte aus grans piés d’Adenet le Roi)
Mise en scène Jean-Michel Fournereau
Scénographie Damien Schoëvaërt
Costumes Natacha Costechareire
Conception lumières Gilles Fournereau

Musique Mathilde Malenfant, d’après Adam de la Halle et Aucassin et Nicolette

Coproduction Cie Orphée-Théâtre(s) / JM France / Compagnie Joachim Expert — Avec le soutien de la Sacem, de La Lucarne (Pôle culturel d’Arradon), du Festival Prom’nons Nous (Bretagne), du Théâtre d’Auxerre et de l’Espace Albert Camus (Maurepas)

Pépin le Bref, roi de France, veut épouser la belle Berthe, princesse de Hongrie. Berthe hésite car elle cache un secret honteux : elle a un pied plus grand que l’autre. Elle finit par accepter, mais la longue route jusqu’au couronnement sera semée d’embûches et de trahisons… Tirée d’un poème du XIIIe siècle d’Adenet le Roi, la célèbre histoire des parents de Charlemagne reprend vie en langue et musique d’aujourd’hui, incarnée sur scène par la divine soprano Léa Sarfati et Mathilde Malenfant, harpiste nourrie au jazz autant qu’à Debussy. Telles deux soeurs facétieuses mettant leur chambre sens dessus dessous pour recréer un monde, elles chantent, jouent, se chamaillent et se défient au coeur d’une scénographie somptueuse signée Damien Schoëvaërt.

Marionnettes, pop up et costumes à transformation, tout concourt à révéler la poésie et l’humour de cette chantefable des temps modernes.

comments powered by Disqus