Du baroque au contemporain

Shéhérazade

Concert d’histoires

Spectacle de la Cie La Lune Rousse

Cie La Lune Rousse
(Pays de la Loire)
Anne-Gaël Gauducheau récit, chant
Mihaï Trestian cymbalum

Conception Anne-Gaël Gauducheau
Musique Gerardo Jerez Le Cam

 

Coproduction Cie La Lune Rousse / le grand R - scène Nationale La Roche-sur-Yon / Le Piano’cktail (44) / Le Kiosque (53)
Avec le soutien de la Ville de Saint-Herblain, du Département Loire-Atlantique, de la Région Pays de la Loire et de la Spedidam

CD Shéhérazade Ed. Le Jardin des Mots

Connaissez-vous le cymbalum ? De la famille des cithares, il est  composé d’une centaine de cordes métalliques de longueurs différentes, tendues  au-dessus d’une caisse de résonance. Instrument millénaire, il est joué partout dans le monde sous des noms différents : kanûn, santour… et accompagne à merveille les chansons et les histoires. Ça tombe bien : c’est avec lui que vous plongerez dans le vertige des Mille et Une Nuits !

Chaque nuit avant le lever du jour, Shéhérazade la courageuse, la confiante, la rêveuse, raconte pour Shariar, le roi devenu fou.  Convoquant l’émotion, le rire, le merveilleux, elle tisse son récit : mille et une nuits d’histoires pour guérir un roi et sauver un royaume.

Version moderne de ce monument littéraire vieux de dix siècles, le spectacle met en scène Anne-Gaël Gauducheau, conteuse-chanteuse-dompteuse-d’imaginaire et le cymbaliste virtuose Mihaï Trestian. C’est délicat, beau et touchant : à écouter absolument !

comments powered by Disqus