JM France Luisant : saison 2020-2021

La saison dernière fut écourtée, comme l’ensemble des productions artistiques de l’Hexagone, en raison de cette crise sanitaire qui a sévi sur notre territoire et de par le Monde. Gageons que celle qui s’ouvre pourra redonner la possibilité à nos jeunes spectateurs de retrouver le chemin des salles culturelles.

Nous avons tous ressenti ce besoin très fort de vibrer ensemble, ce "goût des autres", si présent dans une représentation de spectacle vivant. Bien que l’offre et les productions numériques furent abondantes, variées et pleines de surprises, nous militons pour cet art vivant de la pratique artistique. Alors, nous avons plaisir de vous proposer un programme concocté avec soin, originalité et professionnalisme et serions très heureux de retrouver toutes vos classes pour partager ensemble des moments uniques d’émotions, de rires, de découvertes, de questionnements !
Nous mettrons en œuvre tout le protocole sanitaire nécessaire au bon déroulement de ces spectacles.

Cette saison, plusieurs nouveautés…

D’abord notre document de saison change de format et trouve, dans sa version numérique des prolongements plus pertinents. C’est Anne-Lou Buzot, jeune et brillante créatrice de nos dépliants de saison depuis plusieurs années, photographe, graphiste, qui assure cette mue.
Un document "papier", plus ramassé, permettra de conserver trace et lien avec les documents numériques. Gardez bien une copie de vos réservations, pour ne pas "oublier de venir"…

Une tarification simplifiée

Ensuite, les tarifs. Depuis plusieurs années, nous proposions une tarification peu lisible, parfois complexe pour vous et délicate pour nous. Compte-tenu des prix des spectacles et des charges inhérentes, croissants, nous passons à un tarif unique de 4,50 euros par élève et par spectacle élémentaire et 5 euros pour le spectacle maternelle (Mainvilliers / Tic Tac Tock).
Le règlement se fera obligatoirement le jour du spectacle, ou alors par virement municipal, si une demande de devis nous a été adressée au préalable.
Notre association de bénévoles a chaque année des difficultés lors des opérations des règlements différés, envoyés par courrier. Très chronophages, ces actions de recouvrement épuisent l’ardeur militante des membres associatifs. Merci de votre compréhension. Nous ne vous demandons plus l’envoi d’arrhes lors de l’inscription, cela compliquait parfois les calculs des factures.
Nos trésoriers "historiques", Henriette et Alain Douvenot (qu’ils soient ici publiquement remerciés pour leur investissement fidèle et pugnace depuis de longues années) sont partis pour d’autres cieux, plus méridionaux. Merci à Sylvie Bonnin et à Maryline Chusseau d’avoir accepté de poursuivre ces fonctions !

Un programme riche

Vous allez maintenant découvrir nos cinq programmes, pour des publics scolaires variés.
Nous avons pu reporter un des concerts, prévu initialement en mars 2020, Cinéklang, à Mainvilliers. Il convient que chacune des classes inscrites pour la séance de mars 2020, refassent ses réservations, pour cette nouvelle date proposée.
À noter que la seule date disponible pour recevoir le spectacle "maternelle" inclassable, Tic Tac Tock, a été un mercredi.
Or, seules les écoles de Mainvilliers travaillent ce jour-là. En conséquence, une certaine frustration pourrait poindre chez les collègues de la maternelle, qui avaient assisté à nos 2 précédents concerts spécifiques. Mais nous n’avons pas pu trouver d’autre solution. Cependant, vous pouvez venir avec vos enfants, puisqu’une séance familiale aura lieu l’après-midi, à Mainvilliers, et ainsi découvrir l’univers de cette artiste belge loufoque, déroutante mais assez exceptionnelle.

Ce qui ne présage en rien des autres concerts, tout aussi extraordinaires :

  • de l’opéra raconté et joué à Luisant : Un conte du chat perché,
  • de la musique d’extrême Orient, Mongolie, avec La légende de Tsolmon à Lèves,
  • des musiques et bruitages pour le cinéma à Mainvilliers : Cinéklang,
  • et de la musique classique et actuelle à Lucé et à Luisant, Pep’s lemon, sur deux jours et avec une version « tout public » en soirée, pour prolonger les plaisirs, à partager avec la famille, les amis.

Enfin avant de conclure cette présentation générale, je voulais vous remercier de partager ces informations avec vos collègues, vos amis, car notre réseau J.M.France ne peut fonctionner que pour et par vous, et la conviction que vous mettrez à faire découvrir nos concerts au plus grand nombre. C’est essentiel pour notre association. Que l’ensemble des membres bénévoles de l’association Luisant J.M.F — Caroline, Florence, Françoise, Katherine, Laurence, Marie-Claude, Maryline, Soizic, Sylvie, Jean-Claude — soient associés à mes remerciements sincères et valeureux, pour la réussite de nos objectifs : offrir l’expérience du concert aux plus jeunes, ainsi que Grandir en musique.

Pierre-Louis Pinsard