Le beatbox voyage dans l'Aisne !

Depuis juin 2016, les JM France se sont réunies avec plusieurs acteurs de l’Aisne dans le but de créer sur le département un Pôle musical pour l’enfance et la jeunesse. Suite à ces réunions, il a été choisi de monter conjointement une première action pilote, qui prend donc la forme d’un parcours musical autour du beatbox, alliant venue au spectacle, ateliers de pratique et rencontre avec les artistes.

 

Pour l'année scolaire 2017/2018, 11 classes de CM et de 6ème seront touchées, de Château-Thierry jusqu’à Saint-Quentin, ainsi qu’un groupe de jeunes des Caves à musique et du Centre social de Tergnier. Chaque enfant assistera à un ou deux spectacles musicaux extraits de la programmation des JM France, ayant pour thématique commune le beatbox, rencontrera les artistes du spectacle pour un atelier de sensibilisation, et bénéficiera de 8h de pratique avec Scouilla, beatboxer intervenant. Les parcours se termineront par une petite restitution du travail des enfants devant leurs familles.

 

La DRAC Hauts-de-France et la SACEM soutiennent ce projet. Ces soutiens viennent s’ajouter à l’implication des acteurs culturels et éducatifs du département, à la participation des établissements scolaires et à l’apport des JM France.

Le projet en quelques chiffres :

 

- 120 heures d’ateliers beatbox -

- 11 représentations de spectacles musicaux -

Les deux spectacles programmés sont Retour vers le Bitume, de l’artiste Tioneb et

Les Fables de Jean de Les Égouts, de la Cie La Générale d’Imaginaire.

- 300 enfants sensibilisés à la pratique artistique -

- 10 communes de l’Aisne impliquées –

Pour en savoir plus sur les spectacles : 

Retour vers le Bitume >> cliquez ici

Les Fables de Jean de Les Egouts >> cliquez ici

Et retrouvez Scouilla >> ic

comments powered by Disqus