Les JM France en Indre-et-Loire

Création d'une association départementale dans le 37
2000px-indre-et-loire-position.svg_.png

Depuis plus de trente ans les JM France sont implantées en Indre et Loire et sont représentées par deux associations locales : celle de Tours, qui intervient également sur la commune de Monts, et celle d’Amboise-Montlouis qui proposent une programmation sur chacune de ces deux villes.

Il est apparu nécessaire à ces deux structures de se regrouper au sein d’une association départementale afin de pouvoir mener des actions communes avec les acteurs locaux et de pouvoir ainsi toucher un public plus large. En effet, un grand nombre d’enfants et de jeunes n’ont pas accès au spectacle vivant ; se rendre auprès de ceux qui sont les plus éloignés de toute offre culturelle est une réelle volonté, sur ce territoire.

L’association départementale a été créée au début de l’année 2018 et une première rencontre avec les professionnels du département a eu lieu courant mars de cette même année, avec pour thème la création d’un collectif départemental « musique, enfance, jeunesse ».

Son objectif est de constituer un groupe de réflexion sur les questions de musique et de jeune public, afin de définir des plans d'actions territoriaux concertés (concerts, ateliers, parcours et projets culturels) selon les besoins et les ressources du territoire. A l'heure de la réforme territoriale il parait nécessaire de créer une dynamique de coopération, de mutualisation des moyens et de co-construction de projets avec les acteurs locaux culturels, institutionnels et de l'éducation dans le but de définir un plan d'action territorial en faveur du jeune public.

comments powered by Disqus