Mes vacances musicales : été 2022

Créer et maintenir du lien artistique, faire découvrir le plaisir de pratiques musicales simples et de prestations musicales de qualité in situ, susciter la curiosité et l’ouverture sur le monde ; tels sont les objectifs de « Mes vacances musicales ».

L'accordéoniste Sophie Aupied montre son instrument à un enfant

Mes vacances musicales - Été 2021 avec l'accordéoniste Sophie Aupied.

Le musicien Étienne Obry joue de la guitare lors d'un atelier à Jouy-Le-Moutier

Mes vacances musicales - Été 2021 à Jouy-Le-Moutier, avec le musicien Étienne Obry

Avec cette formule simple et conviviale qui reçoit le soutien du Ministère de la Culture via son « Été culturel », les JM France poursuivent leur vocation d’être présente aux côtés des enfants et des jeunes toute l’année, et de partager des moments forts de rencontre et de plaisir artistiques. Cet été encore, les JM France s’engagent afin d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir ou redécouvrir la musique au cours de la période estivale, grâce à des interventions sur une demi-journée ou plus.

S'adapter aux besoins de chaque lieu

La session estivale de « Mes vacances musicales » se déroule sur les mois de juillet et août 2022. Il se décline en deux formules :

  • les modules « Découverte » : intervention d’un artiste durant 3h avec un mini-concert suivi d’un temps participatif, pour un groupe d’une quinzaine d’enfants ;
  • les modules « Création » : sur une ou plusieurs journées entières, permettant un travail plus approfondi de l’artiste avec les enfants, en forme de petit parcours, avec une restitution finale de ce travail en fin de parcours.

Module « découverte »

• Intervention ponctuelle : l’artiste intervient de 1 à 4 fois sur la demi-journée, en fonction du nombre de groupes d’enfants. Chaque groupe bénéficie d’une seule intervention.

• Durée : 3 heures (sur une demi-journée).

• Contenu : un temps de mini-concert et un temps participatif pour chaque groupe.

• Objectif : découverte et initiation à la musique.

Artiste proposé par les JM France.

Module « création »

• Intervention suivie : l’artiste travaille de manière évolutive sur une ou plusieurs journées avec un même groupe d’enfants.

• Durée : une journée minimum.

• Contenu : petit parcours associant temps de mini-concert et d’actions participatives et créatives, et temps de restitution collective.

• Objectif : création musicale avec restitution (devant les autres enfants et/ou les parents).

• Artiste proposé par les JM France, éventuellement à partir d’une thématique définie en amont par la structure.

Les artistes interviennent pour des groupes de 10 (moins de 6 ans) à 15 enfants maximum accompagnés par un ou plusieurs animateurs/accompagnateurs des lieux d’accueil.

Un réseau artistique fortement mobilisé

Les JM France disposent d’une ressource de plus de 150 artistes répartis sur l’ensemble du territoire, engagés dans les tournées et les ateliers JM France, tant en ville qu’en milieu rural. Les thématiques d’interventions sont diversifiées : voix, percussions corporelles, lutherie urbaine ou sauvage, écriture de chanson, danse baroque… Chaque intervention s’appuie sur des livrets pédagogiques, des visuels ou d’autres ressources pédagogiques.


« C’était un grand moment de création, avec des paroles qui resteront gravées dans les mémoires des enfants pour longtemps ! (...) À la suite de l'intervention : une chanson en commun au groupe que l'on a pu rechanter tous ensemble ! Des souvenirs de la colo en chanson ! »

FIL - Français Immersion Loisirs, à propos de l'intervention de Monsieur Jacques à Saint-Laurent-de-Cerdans en juillet 2021

Inscriptions

La date limite d’inscription est fixée au 5 juillet 2022 inclus.

  • Les demandes peuvent être adressées par mail à l’adresse suivante : mesvacancesmusicales@jmfrance.org.
  • Contact pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire : Aline Julien | 01 44 61 86 80
  • Contact régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Eléna Garry | 01 44 61 86 79

 

 

Dans le cadre du dispositif « Été culturel » du Ministère de la Culture.

logo été culturel 2022