JM France hauts de france

Quelques nouvelles du projet Grandir en Musique

  • scan2893_000_pages-to-jpg-0001.jpg
  • resized_20190308_111514_4436.jpeg

Le projet Grandir en Musique continue dans 5 classes de la Région Hauts de France. Si la trame du projet reste la même, les chemins empruntés par les dumistes sont très différents ! D'un côté, Gaël Bouyer avec les élèves des écoles de Caumont et Conchy sur Canche s'aventurent dans les percussions, la lutherie sauvage et les instruments africains ! De l'autre, Tatiana Leclercq propose aux enfants des écoles de Floyon et Etroeungt un parcours musical mêlant lutherie sauvage, chant mais aussi théâtre avec la découverte des marionnettes ! 

 

Les enfants ont souhaité nous transmettre quelques mots sur l'un des spectacles vus dans le cadre du projet Grandir en Musique : 

«Vendredi 14 décembre 2018, les classes de CE2/CM1 d’Etroeungt et celle de Floyon sont allées voir le spectacle Yakch’é au théâtre Jean Ferrat de Fourmies.

Il y avait une chanteuse et un musicien. La chanteuse dansait aussi comme un derviche tourneur. Elle arrivait à faire deux sons en même temps. Elle utilise les sons de la nature et elle s’inspire aussi des découvertes faites lors de ses voyages dans d’autres pays.

Nous avons découvert des instruments. Nous avons écouté le didjeridoo et nous avons pu essayer le hang.

Ce spectacle nous a beaucoup plu parce que nous aimons la nature et il nous a fait voyager.»  Les CE2/CM1 d’Etroeungt

 

Les enfants de la classe de CM1-CM2 de Conchy sur Canche tiennent quant à eux un carnet de bord. L'occasion d'y découvrir que les élèves ont aussi un vrai talent en dessin mais surtout que le projet réussi à fédérer l'ensemble de la classe. Nous espérons que ces enfants garderont longtemps le souvenir de cette année d'expérimentation musicale.

comments powered by Disqus