JM France PICARDIE

Conférence-atelier : Histoire des Musiques Electroniques

Février 2018

Le duo TOTAL RTT revient aux JM France pour un projet spécialement dédié aux collégiens ! Durant toute une semaine, les artistes interviendront dans différents collèges de la région, pour faire découvrir aux jeunes la genèse et l’évolution des musiques électroniques à travers notre société.

Leur approche technique mais aussi sociale permettra de mieux comprendre le contexte de cette évolution.

En partenariat avec le Conseil Départemental du Nord, les JM Hauts-de France organisent, du 5 au 16 février, une tournée de conférence-concert « Une histoire des Musiques Électroniques », spécialement destinée aux collégiens.

A Avesnelles, à Louvroil, à Fourmies, à Wattignies, à Mons-en-Baroeul, à Solesmes et enfin Bray-Dunes Daniel BROTHIER (musicien, compositeur, arrangeur, professeur de musique) et DJ IZIWALTO (musicien et DJ professionnel) interviendront auprès de sept collèges et une école de musique pour faire découvrir aux jeunes l’histoire des musiques électroniques.

 

Conférences-concerts :

Durant la semaine, quatre conférences-concerts seront données devant 300 collégiens.

Le duo TOTAL RTT remonte jusqu’aux prémices de la musiques électronique : musique classique, premières musiques répétitives, musique afro-américaine, naissance de la culture hip-hop, jusqu’au dub. Tout est passé au crible et resitué dans son contexte historique et social.

Le propos est souligné par de nombreuses plages musicales et des vidéos choisies (dont quelques archives rares !), mais aussi des sets en live assurés par ce duo faisant dialoguer les platines, le saxophone alto, et les traitements du son et des machines.

 

Ateliers :

A l'issue des conférences-concerts, six classes auront la chance de participer à des ateliers afin d'appréhender de manière pratique et concrète les musiques électroniques.

Six ateliers de deux heures seront organisés, permettant aux élèves, invités autour des ordinateurs et d'un logiciel d'enregistrement, de participer activement. Chaque classe pourra «construire» un morceau, en découvrant les synthétiseurs, le Thérémine, le contrôleur MIDI, et les différents effets que l’on peut mettre sur leurs voix.

 

Ce projet permettra la sensibilisation des collégiens à l'histoire de la musique électronique. Cette musique est partout aujourd’hui, et profondément ancrée dans leur culture.

Mais que savent-ils réellement de ce phénomène « planétaire » ? Aujourd'hui, grâce à cette tournée, 300 jeunes du département en sauront beaucoup plus !

Pour plus d'informations : contact.hdf@jmfrance.org

comments powered by Disqus