Bavela et ses 7 vies d’aventures

Conte musical animé

Sommaire

Photo 2 - Bavela et ses 7 vies d'aventures © Justina San Martin
Résumé

Conte musical animé

Au Mexique, c’est la veille du jour des morts, et Bavela rêve de pouvoir participer à cette grande fête. Mais c’est hors de question ! Il paraît que les chats portent malchance lors de cette célébration... Pour comprendre et surmonter cette superstition, Bavela va se plonger dans ses souvenirs et revisiter ses six anciennes vies, nous entraînant de l’Égypte à l’Argentine, du Canada à l’Italie, dans une trépidante quête de soi... et une incroyable découverte de la musique à travers le monde et l’Histoire.

Formé au Canada, le jeune duo Stick&Bow (« baguette et archet ») séduit par sa virtuosité, son éclectisme et son sens de l’aventure. En imaginant le personnage de Bavela, mis en dessin par Justina San Martin, Krystina Marcoux et Juan Sebastian Delgado emmènent les enfants, l’air de rien, à la découverte de quatre siècles de musique. Leur formation marimba-violoncelle est inédite ? Qu’importe, ils arrangent eux-mêmes les grandes pages classiques et pop, et passent commande au compositeur canadien Jason Noble d’une bande originale spécialement pour Bavela. Ça va swinguer !

Public

Grande section • Élémentaire • Familiale à partir de 5 ans

Concert du duo Stick&Bow
(version public adulte-ado du spectacle jeune public Bavela et ses 7 vies d'aventures)
Durée  1 h

Site du duo

Musique

Musique Jean-Sébastien Bach, Julio de Caro, Astor Piazzolla, Jean-Philippe Rameau, Jason Noble, Nina Simone, David Bowie, Stéphane Grappelli, musique traditionnelle mexicaine…

Distribution

Stick&Bow (Québec)
Krystina Marcoux marimba, conte et mise en scène
Juan Sebastian Delgado violoncelle et mise en scène

Regard extérieur Ulysse Barbry 
Illustration Justina San Martin
Animation 2D Scott Hewitt
Programmation informatique Simon Rouhier
Composition Jason Noble
 

Le public en parle

Un spectacle très sensible et plein de poésie pour évoquer la fête des Morts au Mexique. Le support visuel est parfait pour soutenir l'attention sans la détourner de ce qui se passe sur la scène. La voix de Krystina est absolument parfaite. Coup de chapeau à l'attention de tous les instants qu'elle doit maintenir pour jouer et en même temps déclencher les images !!! La voix de Juan Sebastian renvoie à l'exotisme de l'histoire et ses imitations de voix de chats contribuent à capter l'attention des élèves; Quant à l'équilibre texte/musique, absolument rien à redire: c’est encore une fois parfait !

JM France Lailly-en-Val  (Centre-Val de Loire)


Avec le chat Bavela et son ami Nanouk les jeunes spectateurs enchantés et ravis se sont laissé embarquer dans un univers musical inédit avec des airs et des standards propres à chacun des pays convoqués. Le spectacle permet la découverte d'instruments peu souvent associés, de la douce virtuosité du violoncelle à la fulgurance du marimba. Sa mise en scène est toute en douce simplicité, finesse et justesse. Le support visuel aux graphismes magnifiques est très pédagogique tout en rythme et couleur. Il contribue fortement à soutenir l'écoute et l'attention des enfants illustrant les différentes rencontres de Bavela et permettant la découverte de symbole et éléments de différentes cultures. Un contenu extrêmement riche, un voyage espace-temps à recommander avec un beau message pour conclure ce voyage.

JM France Gap  (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Mentions légales

Un spectacle Stick&Bow
En coproduction avec les JM France
En partenariat avec Arte Musica, le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et le Consulat d’Argentine à Montréal

Ressources

Vidéos

Prochaines dates

Prochaines dates

BRIOUDE (43)10H00 - HALLE AUX GRAINS
BRIOUDE (43)14H30 - HALLE AUX GRAINS
BOURG EN BRESSE (01)14H30 - SALLE DU VOX
BOURG EN BRESSE (01)20H00 - SALLE DU VOX

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous