Crin blanc

Ciné-concert à grand galop

Sommaire

JM France - Crin blanc © Fabien Tijou
Résumé

Ciné-concert à grand galop

Crin blanc… Qui n’a pas de souvenir enfoui de ce cheval blanc, fougueux, galopant dans les marais de Camargue sous les yeux émerveillés de Folco, le jeune pêcheur ? Résolument actuel, ce film illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature. Images et lumière mettent en valeur paysages et espèces sauvages, nous rappelant combien il est essentiel de les protéger, et urgent de préserver leur environnement.

Cette œuvre est redonnée à voir dans un ciné-concert aux compositions originales, dont la partition foisonnante, tantôt intimiste, tantôt rock, est traversée par des sons ethniques, le souffle du vent et le galop des troupeaux. Matthieu Dufrene étire son accordéon et Camille Saglio pose son chant envoûtant, dans une langue imaginaire écho d’un monde à l’équilibre… celui que nos enfants sauront peut-être retrouver mieux que nous.

Public

Élémentaire • Collège

Distribution

Cie Anaya
(Pays de la Loire)
Camille Saglio chant, guitare, sampler
Matthieu Dufrene accordéon, percussions, sampler

Lumière Julie Dumons
Scénographie Serge Crampon

Musique Compositions originales

Mentions légales

Un spectacle de La Cie Anaya
En partenariat avec le Théâtre Quartier Libre (Ancenis), Villages en Scène (ComCom Loire-Layon-Aubance), Scènes de Pays (Mauges), le Champilambart (Vallet), Stereolux (Nantes) et le Théâtre Epidaure (Bouloire)
Avec le soutien du conseil départemental du Maine-et-Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire et la Sacem

Conditions techniques spécifiques

Fiche technique à télécharger dans les ressources

Noir indispensable (projection) • Vidéoprojecteur et écran à fournir
(en dernier recours, les artistes peuvent fournir un vidéoprojecteur d’appoint : contacter les JM France)
Scène 8 x 6 m
Sonorisation Console (numérique de préférence – si analogique, prévoir compresseurs,
delays, reverb, multi-effets) / Façade / 3 retours
Lumières 6 PC / 1 PAR
Durée > 40 min + 10 min de temps d'échange avec les artistes

Le réseau JM France en parle

Les plus anciens d'entre nous se souviennent de leur émotion quand, dans leur enfance, ils ont découvert les cavalcades de Crin Blanc et les aventures du jeune Folco.
Revisité par la compagnie ANAYA, le spectacle est toujours aussi dense, l'émotion intacte, portée par la voix grisante et fascinante de Camille Saglio (accompagné par Gurvan L'Helgouac'h) et l'alternance de musiques de style différent qui soulignent le galop des chevaux, la fougue de Crin Blanc, la brise sur les marais de Camargue, la rencontre de l'enfant et du cheval, la hargne des gardiens.
Les élèves de Pessac venus aujourd'hui sont non seulement conquis par le film de Lamorisse mais aussi par cette présence sur scène du duo de musiciens qui les guide sur le chemin vers l'implicite et fait ressentir les émotions du jeune pêcheur. Un très beau spectacle aux yeux et aux oreilles de tous !

Josette Couzinet, JM France Pessac (Nouvelle-Aquitaine)

Ressources

Audios (2)

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous