Permis de reconstruire

Jeu sur tuyaux

Sommaire

Permis de reconstruire © PDS Pacome
Résumé

Jeu sur tuyaux

« Tuyau : élément de section circulaire destiné à l’écoulement, au transport d’énergie et à la propagation d’ondes sonores. » Dans le ventre de la grande machine, partout des tuyaux ! Au milieu, deux individus asservis par cette mécanique implacable s’évertuent à accomplir leurs tâches quotidiennes, jusqu’au jour où la machine s’emballe… L’occasion pour les ouvriers de regagner leur humanité ?

À partir d’une matière unique, le PVC, Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq ont imaginé et fabriqué une foule d’instruments, explorant toutes les possibilités du tuyau. Ils y font résonner une musique puisant aussi bien dans le jazz et les musiques traditionnelles que le tango ou la musique classique. Que la matière soit noble ou industrielle, que la source soit populaire ou savante, la musique est à la portée de tous, au bout du tuyau !

Public

Élémentaire • Collège

Distribution

Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq rimba tubes, flûtes traversières, quenas, flûtes harmoniques, flûtes polyphoniques, clarinettes à membranes, bassolinos
(Centre-Val de Loire)


Conseil à la mise en scène Anne-Marie Gros et Yannick Nédélec
Création son et lumières et fabrication d’instruments Julien Poulain


Musique compositions originales

Mentions légales

Coproduction Rugi’son /JM France
En partenariat avec le Temps Machine (Joué-lès-Tours), l’Escale (Saint-Cyr-sur-Loire), l’IN’OX (Langeais), l’Université de Tours et le Ligéria (Montlouis-sur-Loire)
Avec le soutien du Département de l'Indre et Loire, la Région Centre-Val de Loire et la Sacem

Ressources

Vidéos (1)

Audios (2)

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous