Robin Cavaillès en tournée dans le Limousin

Le champion de France de beatbox 2017 dans la catégorie loop station, tenant du titre mondial en 2023, s'offrira au printemps une virée dans le Limousin pour 8 représentations de son spectacle La Boucle est bouclée.

Photo - La boucle est bouclée

La boucle est bouclée © Thierry Guillaume

Un chantre du beatbox français

Multi-instrumentiste, Robin Cavaillès commence la musique en autodidacte sur le piano droit de la maison familiale. Il joue à l’oreille les musiques qu’écoutent ses parents. Après quelques années de piano dans l’école de musique locale, il apprend en autodidacte la guitare puis la batterie et s’initie au beatbox à 18 ans. Après le bac, il entre en musicologie à Tours. Passionné par la transmission et la pratique avec les enfants, il entre au CFMI de Tours pour devenir musicien intervenant en milieu scolaire.

"J'ai envie [que les enfants] vivent une belle expérience musicale et pourquoi pas, qu’ils se lancent à leur tour dans la pratique du beatbox, en leur montrant qu'on peut faire de la musique et des rythmes simplement avec sa bouche."

En 2012, il crée Box Office avec son comparse Julien Stella alias Sibé : ce premier spectacle tourne deux saisons durant avec les JM France et cumule plus de 200 représentations à travers la France !

La Boucle est bouclée : un seul en scène (d)étonnant

C’est une boîte magique qui se faufile partout, pilotée par des musiciens de tous poils, du rap aux cordes classiques ; bijou de technologie, elle enregistre, répète et superpose n’importe quelle séquence musicale ; elle opère discrètement, en direct et de façon illimitée ! Elle, c’est la pédale de boucle, ou loop station.

"Je joue un personnage un peu fou qui chante, joue du clavier et des guitares, découvre peu à peu le fonctionnement de la loop station et de tout le potentiel de jeu qu’elle lui offre. Ce personnage change tout le temps de caractère, parfois drôle, complètement exalté ou encore très concentré sur sa machine."

Avec la sensibilité et la remarquable musicalité qu’on lui connaît, Robin Cavaillès a imaginé ce seul en scène très personnel, où il campe un candide face à la machine inconnue. Sans un mot mais armé de sa voix, d’une guitare et d’un clavier, il prendra peu à peu le chemin d’une étonnante osmose... Virtuose, poétique, inspirant !

Huit représentations dans le Limousin en avril 2024

  • Mardi 16 avril
    10h - Cinéma Le Colisée, Châteauneuf-la-Forêt
    14h30 - Salle George Méliès, Nexon
  • Mercredi 17 avril
    10h - Théâtre du Cloître, Bellac
    14h30 - Salle des fêtes, place Deffuas, Saint Junien
  • Jeudi 18 avril
    10h30 - Salle culturelle, rue Porte du Petit Garavet, Allassac
    15h - Salle des fêtes, Laguenne-Sur-Avalouze
  • Vendredi 19 avril à 11h et 14h - Centre culturel Jean Gagnant, Limoges

Informations pratiques

Durée 50 min

Publics CE2 • CM1 • CM2 • Collège • Familiale à partir de 8 ans

Tarif 5€ par personnes. Règlement par chèque sur place ou sur bon de commande.

Inscriptions et contact

Thomas Fournier tfournier@jmfrance.org • 06 20 67 28 80
FacebookInstagram

Les JM France Nouvelle-Aquitaine remercient le CRAL et l’ensemble des communes qui financent leur activité localement et mettent à disposition leurs salles de spectacle.