1

2

3

4

5

6

7

Les JM France, une cause

Depuis soixante-dix ans, les Jeunesses Musicales de France (aujourd’hui JM France), association reconnue d’utilité publique, réaffirment leur valeur fondatrice : la conviction que l’art, et particulièrement la musique, est une cause fondamentale, vecteur de plaisir partagé, d’épanouissement et de citoyenneté.

L’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes à la musique

Pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la musique, les JM France organisent annuellement près de 2 000 spectacles et ateliers musicaux -principalement sur le temps scolaire- ainsi que des événements spécifiques (festivals, tremplins, concours).

Elles permettent ainsi à près de 500 000 enfants et jeunes, de 3 à 18 ans, de découvrir la musique dans une démarche d’accompagnement pédagogique.
 

Une programmation musicale annuelle dédiée à l’enfance et à la jeunesse

Chaque année, les JM France élaborent une programmation musicale destinée à l’enfance et à la jeunesse, en sélectionnant une cinquantaine de concerts et spectacles musicaux, dont une dizaine créés pour l’occasion en partenariat avec des acteurs culturels et institutionnels.

Ce sont donc près de 80 nouveaux artistes qui entrent annuellement dans la programmation des JM France.

Elles offrent ainsi une ressource artistique diversifiée et de grande qualité professionnelle aux enfants et aux jeunes, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle.

Le repérage d’artistes

Depuis septembre 2014, la programmation des JM France s’appuie majoritairement sur des auditions régionales, organisées chaque année dans une dizaine de régions en partenariat avec les acteurs culturels et institutionnels locaux (salles de spectacles ou lieux de diffusion, collectivités territoriales, DRAC, etc.).

Auditions organisées pour la saison 2017-2018 :

Languedoc-Roussillon (14 avril 2016),  Alsace/Lorraine (8 juillet 2016), Normandie (18 mai 2016), Provence-Alpes-Côte d'Azur (4 mai 2016), Picardie (27 mai 2016), Île-de-France (24 et 25 mai 2016), Bretagne (23 juin 2016), La Réunion (juin 2016).

Télécharger les appels à projets des auditions régionales

Des critères de sélection prédéfinis

Pour l’élaboration de leur programmation, les JM France choisissent des projets de tous styles musicaux (actuelles, classiques, du monde) correspondant aux critères suivants :
- adaptation à l’enfance et à la jeunesse (3-18 ans) ;
- formule de « concert » ou mariage de différentes expressions artistiques (danse, théâtre, etc.) ;
- prédominance de la musique vivante.

 

La diffusion : 340 000 km de tournées nationales

Une fois le travail de repérage d’artistes achevé, les JM France présentent l’ensemble de leur programmation à leur réseau – bénévoles et partenaires - afin de mettre en place les futures tournées des artistes.

En lien avec l’association nationale des JM France, les équipes de correspondants locaux et leurs partenaires sélectionnent des programmes et gèrent l’organisation de chaque spectacle et atelier sur l’ensemble du territoire. 

Chaque programme est appelé à tourner sur une ou deux saisons au sein du réseau des JM France. Ils sont majoritairement programmés sur le temps scolaire -afin de toucher le plus large public d’enfants et de jeunes-  et occasionnellement hors temps scolaire (séances familiales ou tout public).

A vous de jouer !

• Je souhaite présenter un projet aux JM France
• Je souhaite télécharger la brochure de saison
• Je partage l’information