King Biscuit

CoproductionJM France
Blues à 4 pieds et 26 cordes

Un spectacle avec Sylvain Choinier / Frédéric Jouhannet

  • « Frédéric Jouhannet et Sylvain Choinier revisitent un pan mythique de l'histoire américaine en interprétant une musique puisée dans les racines du blues du delta du Mississippi. Issus du remuant collectif les Vibrants Défricheurs, les artistes croisent les musiques traditionnelles amplifiées et improvisées au service d'un blues imaginaire, débridé et actuel en jouant sur une lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette, le violonmégaphone ?). »

    Le Courrier de l’Eure

King Biscuit (Normandie)
Sylvain Choinier guitare, chant, pied
Frédéric Jouhannet violon-mégaphone, violon-cannette, violon-banjo, ventilateur, pieds

Mise en scène Charline Porrone
Conception lumières Franck Guerard

Musique King Biscuit et blues traditionnel
 

En partenariat avec Le trianon Transatlantique (76) et les Vibrants Défricheurs — Avec le soutien de la Sacem
 

Chaque jour depuis 1941, l’émission de radio King Biscuit Time émet depuis Helena, Arkansas ; pionnière dans la diffusion du blues et la reconnaissance de la culture afroaméricaine, c’est la plus ancienne émission encore sur les ondes. Aujourd’hui, deux musiciens à la mémoire longue revisitent ce pan mythique de l’histoire américaine ; leur répertoire s’enracine résolument dans le style old time d’avant l’invention du disque, quand les frappes de pieds et le bottleneck accompagnaient un chant turbulent et indocile. Mais ce qu’on aime le plus chez eux, c’est leur inventivité poil à gratter, très rock’n’roll, et leur lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette ?) qui donnent à leur « son » une pâte unique, entre nostalgie et fête.

Issu du remuant collectif Les Vibrants Défricheurs, Sylvain Choinier et Frédéric Jouhannet ont choisi de croiser les musiques traditionnelles, amplifiées et improvisées, au service d’un blues imaginaire débridé et actuel.

Atelier

Sur la route avec Alan Lomax (blues et civilisation américaine)

comments powered by Disqus