Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson

Théâtre musical à dos d’oiseau

Un spectacle de Eléonore Billy / Martin Coudroy

  • S’il est une des missions du spectacle vivant et des Jeunesses Musicales de France, c'est bien de faire voyager dans l'espace, le temps et l'imaginaire. Avec le fabuleux voyage de Nils, les écoliers de cycle 2 ont accompagné le vol des oies sauvages au-dessus de la Suède ! Grâce aux talents conjugués d'Éléonore Billy et de Martin Coudray, conteurs, musiciens et danseurs, les jeunes élèves ont découvert à la fois le retour à la sagesse d'un enfant méchant, héros de la célèbre œuvre de Sema Lägerhöf, mais aussi la richesse de la culture suédoise. Devant les facéties de nos deux compères, les jeunes se sont peu à peu enthousiasmés, pour reprendre avec eux des refrains effrénés.

    L’Est Républicain

Éléonore Billy chant, récit, nyckelharpa, flûte harmonique 
Martin Coudroy chant, récit, accordéon, violon, guimbarde (Île-de-France / Bretagne) 
Conseil artistique Pierre Sarzacq
Création lumières Olivier Clausse
Création costumes Kipyk by Mimy
Musique  traditionnels suédois et compositions originales

D’après le roman Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf

Coproduction l’Élastique à Musique (72)
 

En route vers le Grand Nord ! Sur le dos du jars Martin, le turbulent petit Nils est emporté loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Le récit, tiré du célèbre roman de Selma Lagerlöf, est un voyage initiatique ponctué de nombreuses aventures. Pour nos deux artistes, musiciens et comédiens pleins de fougue, c’est un formidable terrain de jeu. Dans une scénographie volontairement épurée, leurs corps en mouvement et leur musique suffisent à façonner un espace laissant le champ libre à un imaginaire peuplé de lutins mythologiques et de forêts boréales. Au son du fascinant nyckelharpa, c’est aussi une tradition musicale peu connue qui se révèle : variée, typée et étonnamment vivante.

Un spectacle plein d’humour et de poésie, où l’on découvre la richesse de la culture scandinave et dont on sort grandi, le sourire jusqu’aux oreilles.

 

Plus d'informations et d'extraits sonores sur :

 Site de la compagnie

 

comments powered by Disqus