Voyage sans visa

Musiques, paroles et chants d’immigrés

Un spectacle de Boubacar Ndiaye et ses musiciens

Boubacar Ndiaye conte, chant, danse
Baye Cheikh Mbaye percussions
Pape N’diaye Paamath guitare, chant
(Midi-Pyrénées)
Sur une idée originale de Boubacar Ndiaye
Musique compositions de Pape N’diaye Paamath
Regard conté Marc Buléon

Production Le Puits à Paroles
En partenariat avec CRICAO
Avec le soutien de L’Institut français du Sénégal et la Région Midi-Pyrénées

 

Conditions techniques minimum
Noir recommandé
Scène : 7 x 5 m
Installation : 2 h après pré-implantation
Personnel local d’accueil indispensable : les régisseurs son et lumières
Sonorisation
Console
Façade
3 retours
2 micros instruments, 3 micros voix, 2 DI
Lumières
12 PC
Durée → 50 min | Jauge 300 spectateurs maximum accompagnateurs inclus

 

Prochaines dates

05/12/2017 LE HAILLAN (33) Scolaire
21/12/2017 VARENNES VAUZELLES (58) Scolaire
21/12/2017 VARENNES VAUZELLES (58) Scolaire
09/04/2018 MURET (31) Scolaire
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10/04/2018 REVEL (31) Scolaire
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12/04/2018 AUCAMVILLE (31) Scolaire
12/04/2018 AUCAMVILLE (31) Scolaire
13/04/2018 L'UNION (31) Scolaire
13/04/2018 L'UNION (31) Scolaire
24/04/2018 MONTELIMAR (26) Scolaire
24/04/2018 MONTELIMAR (26) Scolaire
25/04/2018 MONTELIMAR (26) Scolaire
27/04/2018 BOURG EN BRESSE (01) Scolaire
27/04/2018 BOURG EN BRESSE (01) Tout public
Plus de dates

« Une culture, on est assis dessus, on ne la voit pas sans l’autre. Vivre avec autrui nous permet de savoir qui nous sommes ».

Le conteur Boubacar Ndiaye et ses deux musiciens viennent tous trois du Sénégal ; ils ont connu les péripéties de la migration et en racontent les difficultés, les espoirs, questionnant aussi la place de la famille restée derrière, du bonheur, de la réussite de ces immigrés qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie. Ils chantent deux amours, la terre qui les a accueillis et la terre natale, jamais oubliée : la beauté de Saint-Louis du Sénégal et de Tivaouane, l’art de la palabre et la fameuse teranga (hospitalité) sénégalaise. Quand trois porteurs de mémoire se retrouvent ensemble sur scène, l’Afrique au contact de l’Occident se tient debout, danse, mais aussi dénonce : que signifie « sans papier » ? Ne venons-nous pas toujours de quelque part ?

Atelier

Autour du conte

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