JM France, une cause

Depuis 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées.

JM France, une cause - Diaporama

Chaque année, 500 000 enfants et jeunes ont accès à la musique grâce aux JM France.

 

MISSION

Offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité.

OBJECTIF

Initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.

ACTIONS

2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire - principalement sur le temps scolaire - avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.

RESEAU

1 200 bénévoles, 400 salles et plus de 100 partenaires culturels et institutionnels associés (collectivités, ministères, scènes labellisées), en lien étroit avec les établissements scolaires, les écoles de musique, etc.

VALEURS

L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde.
 

 

HIER

Les JM France – Jeunesses Musicales de France - naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly qui, il y a soixante-dix ans, fait le pari que rien n’est plus important que de faire partager la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition de découverte musicale poursuivie jusqu’à ce jour.

Les JM International

Avec près de cinquante pays, les JM France forment les Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG en faveur de la musique et des jeunes, reconnue par l’UNESCO.

En savoir +

 

Elèves au concert

Programme national signé entre les JM France et les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture pour développer l’action musicale auprès des élèves, du primaire au lycée.

Logo - Elèves au concert