Plan ruralité dans l’Aillantais (Bourgogne-Franche-Comté)

Photo 4 - Trois fois rien © Thierry Guillaume

Public touché : les classes de CP-CE1 et de CM1-CM2 de La Ferté-Loupière, la classe de grande section-CP de Senan, les classes de CM1 et CM2 de Fleury-la-Vallée et la classe de CE1-CE2 de Neuilly

Territoire : Communauté de communes de l’Aillantais

Spectacle associé : Trois fois rien

Contenu du projet : Les JM France de l’Yonne et Justin Bonnet, du spectacle Trois fois rien ont travaillé avec Annick Bacot, musicienne intervenante de l’école de musique de l’Aillantais autour de chants et de danses traditionnels et la transmission orale. Les écoles participantes ont bénéficié d’un projet personnalisé selon les partenariats locaux (fanfare, comité des fêtes, château et musée) et les thématiques travaillées par les enseignants au cours de l’année.
Ainsi plantes, fleurs et légumes locaux, contes et légendes mais aussi métiers d’autrefois, danses et rondes traditionnelles étaient aux programmes des restitutions prévues en mai et juin 2020.
Le projet est reporté au printemps 2021 et il faudra attendre la reprise des ateliers en classes pour découvrir les marches itinérantes musicales, le bal des enfants ou la visite chantée du musée de Laduz.
Pendant le confinement, les artistes ont continué de travailler avec les classes en créant une chanson illustrée en vidéo abordant de manière joyeuse et ludique comment maintenir le lien malgré la distanciation physique imposée par la pandémie.