Fonds Musical pour l'Enfance et la Jeunesse

Les JM France ont créé en 2018 le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse pour ouvrir et renforcer leur action, soutenir de nouvelles démarches et aller à la rencontre de nouveaux territoires, publics ou partenaires.

Un fonds pour développer les pratiques musicales des enfants

Répétition de l'Orchestre de mandoline des Minots de Marseille

Répétition de l'Orchestre de mandoline des Minots de Marseille - février 2022 © Cie VBD&CO

Son rôle

Il agit en étroite collaboration avec les équipes associatives JM France locales pour explorer de nouvelles formes de coopération et réfléchir à des stratégies de développement territorial concertées afin d’apporter une offre musicale de qualité aux enfants et jeunes qui en sont le plus éloignés.

Ses ambitions

  • Élargir l’accès à des pratiques musicales diverses et exigeantes pour les enfants et les jeunes, avec une attention particulière pour les publics des champs social, médico-social et de la formation professionnelle
  • Fédérer les initiatives avec différents acteurs de terrain (co-construction artistique, logistique et financière) pour dépasser la logique d’action isolée
  • Intervenir dans tous les territoires et notamment en milieu rural et péri-urbain, sur tous les temps de l’enfant et du jeune (scolaire, périscolaire, extrascolaire et familial)
  • Faire découvrir toutes les musiques, dans toutes les esthétiques et expressions créatives.

Ses actions

  • Développer et accompagner des parcours artistiques complets associant ateliers suivis de pratique musicale collective avec des auteurs-compositeurs et découverte de spectacles musicaux professionnels
  • Soutenir la création d’œuvres musicales pour et avec les enfants
  • Favoriser la conception de contenus artistiques et pédagogiques adaptés aux capacités et besoins des bénéficiaires en lien étroit avec les équipes encadrantes (enseignants, formateurs, éducateurs, soignants, animateurs…)
  • Contribuer à structurer des collaborations durables avec les partenaires de terrain
Logo - Fonds musical

En savoir plus sur la démarche du Fonds musical JM France

Note d’orientation générale 2023-2025

Le Fonds musical en chiffres (depuis janvier 2018)

101 projets accompagnés
15200 jeunes participants
48 départements concernés

Un fonds pour expérimenter, coopérer et aller plus loin ensemble

Pour accomplir ses missions, le Fonds Musical JM France, grâce à l’engagement de ses financeurs, s’est doté de trois moyens d’action :

Un appel à projet ouvert toute l’année

Il s'adresse à toute structure, culturelle ou non, développant un projet d’action culturelle musicale complet et créatif en direction d’enfants ou jeunes éloignés de l’offre culturelle. Il se décline à travers trois programmes :

• champ social

• santé et handicap

• voie professionnelle et insertion

Le conseil artistique et le conseil d’administration se réunissent trois ou quatre fois par an pour sélectionner les projets accompagnés par le Fonds Musical JM France.

Des partenariats renforcés

Une collaboration étroite avec quelques acteurs culturels référents, identifiés au sein de grands réseaux musicaux nationaux et avec les équipes JM France locales. Ces partenaires sont associés à la réflexion d’un plan d’action stratégique pour un développement musical ambitieux et fédérateur pour le jeune public sur leur territoire.

Une ouverture vers des acteurs spécialisés du champ social ou médical

Expérimenter avec eux des actions nouvelles et des parcours musicaux adaptés aux besoins des enfants et jeunes dont ils ont la charge.

Dans tous les pans de ses activités, le Fonds Musical JM France ne se positionne pas comme strict financeur éventuel. Adossé aux équipes des JM France, il inscrit sa démarche dans des valeurs humanistes. Il souhaite ainsi accompagner chaque partenaire dans cette voie et s’engage dans la durée de l’action via une évaluation et un suivi régulier de chaque projet.