Monter un projet d'action culturelle

Identifier les publics et les partenaires, préciser les objectifs et les activités,

définir les moyens techniques et financiers…

Monter un projet d’action culturelle nécessite la mise en œuvre d’outils particuliers.

Les JM France accompagnent et aident à la construction de projets d’action culturelle, à partir de leurs ressources artistiques et pédagogiques.

L'action culturelle aux JM France

Nous amenons les élèves à pratiquer la musique eux-mêmes pour devenir acteursle temps d’un atelier participatif ou d’un parcours approfondi avec les artistes et les intervenants. Le gymnase ou la salle de classe fait alors office de théâtre, en attendant d’y aller « pour de vrai » !
Prendre le pari de faire vivre cette expérience sensible, c’est avant tout placer l’éveil des plus jeunes au centre et leur donner la confiance nécessaire pour s’émerveiller, s’émouvoir, créer, s’interroger…

Action culturelle - chant - Ecole LeVau © Meng Phu

Atelier chant avec Clio - École LeVau en Île-de-France © Meng Phu

Telle que définie par les ministères, l’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs : 

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
  • développer et renforcer leur pratique artistique.
  • permettre la rencontre avec les artistes et les œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
     

Établis sur mesure et à la demande, les projets d'action culturelle des JM France permettent :

  • un temps de rencontre privilégié des enfants et des jeunes avec les artistes.
  • des temps de pratique lors de parcours longs ou lors de formations à destination de jeunes musiciens ou d’enseignants à la recherche d’outils pour développer la pratique musicale avec leurs élèves.
  • la découverte d’un spectacle ou d’un concert en conditions professionnelles.
990 heures d'ateliers (2019-2020)
5 396 participants (2019-2020)

Typologie des ateliers

  • Ateliers de découverte : séances ponctuelles accompagnant le concert, durant une à deux heures par groupe, en amont ou en aval des représentations. Relèvent également de cette catégorie les actions en collège ou lycée, associant au concert une rencontre entre les artistes et les jeunes.
     
  • Parcours d’initiation : ateliers plus approfondis, découpés en plusieurs séquences, sur trois à dix heures par groupe, sur une journée ou une semaine, permettant une première expérience artistique collective autour d’un thème et/ou d’une pratique musicale.
     
  • Parcours suivis : projets constitués d’ateliers échelonnés sur plusieurs semaines, mois ou années, associant des interventions artistiques extérieures et une reprise de pratiques par les enseignants ou les musiciens intervenants. Ce type de parcours peut être couplé à une résidence d’artistes et débouche souvent sur une restitution collective, selon la nature du projet.
     
  • Formations : actions à destination des enseignants ou des professionnels pédagogiques et éducatifs, généralement sur un format d’une demi-journée ou d’une journée. Elles portent sur une pratique spécifique (direction de chorale, percussions corporelles, beatbox, apprentissage de répertoires d’esthétiques diverses…) en se déclinant souvent à partir d’un spectacle et de son équipe artistique.
     
  • Masterclasses : interventions en conservatoire ou en école de musique à l’adresse d’élèves suivant déjà un cursus musical. Les artistes interviennent à la demande des enseignants auprès des élèves pour des conseils d’interprétation, un partage de répertoire ou encore des échanges sur leurs expériences de la scène.

Construire son projet d'action culturelle

Un projet d’action culturelle se prépare et se réfléchit avec les différents partenaires impliqués sur le territoire. La construction d’un projet passe par plusieurs étapes indispensables pour que celui-ci soit efficace et pérenne, entre définition préalable des attendus et mise en œuvre cohérente.

Schéma - Construire son projet d'action culturelle

Structuration et partenariats

Aux JM France, les projets d’action culturelle sont conçus comme un outil de collaboration, l’occasion de travailler ensemble. À partir d’une envie commune de découverte musicale, des liens se tissent entre différents partenaires. Le projet provoque des rencontres, rassemble divers acteurs du territoire autour d’objectifs définis ensemble et convainc par sa réussite des bienfaits de la musique dans la vie des enfants et de leurs familles.

Schéma - Structuration & partenariats

 

 

Outils à votre disposition

  • Le tableau des ateliers de la saison 2021-2022 : pour chaque spectacle de la saison, des thématiques et contenus possibles d’ateliers sont proposés comme point de départ de parcours personnalisés. 
    Ces ateliers peuvent être réalisés par les artistes du spectacle, des musiciens intervenants locaux ou encore d’autres artistes spécialisés dans l’esthétique musicale du spectacle. 
  • Les fiches ateliers : imaginées par les artistes du spectacle, elles regroupent le contenu détaillé de chaque intervention (thématiques, objectifs, déroulé possible de l’atelier, durées, publics cibles, besoins spécifiques, biographie des artistes, contacts).
  • Les livrets pédagogiques : permettent de se familiariser avec les thématiques et les pratiques artistiques abordées dans chaque spectacle. Ils peuvent servir à la fois de point de départ pour imaginer un projet d’action culturelle de plus grande envergure et de soutien pour les enseignants à la préparation des élèves en amont et/ou entre les ateliers. Ils sont disponibles sur le site internet des JM France.

Quelques définitions

Éducation artistique et culturelle (EAC) : action pédagogique de découverte des Arts, pouvant prendre différentes formes entre rencontre avec des œuvres et des artistes et participation active individuelle ou collective à une ou plusieurs formes d’expression artistique.

Action culturelle : terme générique désignant toute démarche engagée à partir d’une œuvre, d’un artiste ou d’un spectacle, en vue de mener des actions participatives avec le public.

Atelier : séance participative durant laquelle les enfants découvrent, sous une forme pédagogique et ludique, une esthétique artistique. Elle mêle échange et pratique musicale en proposant des temps de présentation ou de pratique d’instruments, de création de texte ou d’expression musicale collective grâce au travail réalisé avec un artiste du spectacle et/ou un artiste intervenant et/ou l’enseignant.

Parcours artistique et culturel : désigne une action éducative artistique organisée dans la durée (trimestre, année scolaire), autour d’un projet culturel, d’un thème, d’une pratique ou bien d’une œuvre. L’objectif d’appropriation individuelle s'inscrit dans une progression aboutissant souvent à une production finale (écriture, restitution collective), voire un spectacle.