Les artistes

150 artistes et techniciens œuvrent chaque année dans notre réseau, qui a accueilli depuis 75 ans plus de 10 000 artistes. 

L’« ADN » artistique des JM France : des petites formes à destination du jeune public, dans toutes les esthétiques musicales.

Ligne artistique

La qualité de la démarche artistique est à la base même de notre action. La programmation repose sur un projet musical ambitieux, ouvert à tous les genres et conçu comme une ressource artistique pour les réseaux et les partenaires des JM France qui organisent une mobilité des artistes sur tout le territoire.

JM France - La Bête - Présentation de saison © Thierry Guillaume

Spectacle jeune public La Bête © Thierry Guillaume

Considérant que l’école est le lieu par excellence où peuvent être touchés tous les enfants, les JM France ont de longue date mis l’accent sur le temps scolaire. L’objectif premier est celui de l’"invitation au concert" : faire sortir les enfants de leur salle de classe et les amener dans une salle de spectacle, leur faire découvrir les artistes en situation et les codes du spectacle vivant : son, lumière, scénographie.

Jeune public

Les spectacles musicaux sélectionnés par les JM France doivent être adaptés à l’enfance et/ou à la jeunesse (3-18 ans).

Petites formes musicales

La notion de "petite forme" (un à quatre musiciens) n’a pas pour seul objet la facilité du déplacement, la souplesse d’adaptation à un lieu ou un coût contenu ; elle est aussi gage de proximité scénique par la recherche d’une adresse adaptée au jeune public. 

Toutes les esthétiques

Tous les styles musicaux sont recherchés (musiques actuelles, classiques, contemporaines et du monde). La proposition peut être strictement musicale ou marier différentes expressions artistiques (danse, théâtre, etc.), mais la musique vivante doit y occuper une place prédominante.

Durée

Les formats requis sont les suivants : 35-40 min (maternelle) et 50-60 min (primaire, secondaire).