ProPulse : les repérages artistiques des JM France

Les candidatures seront ouvertes entre le 20 octobre et le 20 décembre 2025 pour les régions Bretagne, Île-de-France, Grand Est, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Photo © Yves Caudal

Mon projet artistique peut-il intégrer les JM France ?

Les spectacles susceptibles d’intégrer les tournées JM France sont repérés essentiellement lors des journées ProPulse, organisées en régions sous forme de rencontres, écoutes et échanges entre équipes artistiques et acteurs culturels du territoire. Le repérage se fait en vue d’une diffusion des spectacles à N+2, l'année N+1 étant dédiée à la mise en place des tournées.

Étapes de sélection

  1. Parution de l’appel à candidatures national, avec une même date limite de candidature pour toutes les régions, du 20 octobre au 20 décembre 2025.
  2. Réception et instruction des dossiers
  3. Étude des propositions par un comité consultatif régional et choix des équipes artistiques retenues pour les journées ProPulse en janvier-février 2026 (6 projets retenus par journée)
  4. Journées ProPulse de mars à mai 2026, en présence de la direction artistique des JM France, des bénévoles, des partenaires et des opérateurs culturels de la région. Dans la mesure du possible, des enfants sont invités à ces journées afin qu’ils puissent exprimer leur avis et leurs impressions sur les propositions artistiques.
  5. Arbitrages définitifs de la direction artistique pour le choix des projets entrant dans la programmation 2027-2028 une fois que toutes les journées ProPulse auront eu lieu (la programmation devant répondre à divers équilibres au niveau national en terme de format, d’esthétique…).

Critères de sélection

Il est impératif de respecter l’ensemble des critères annoncés, sans quoi votre candidature ne sera pas étudiée.

  • Être musicien·ne professionnel·le résidant obligatoirement dans la région où la journée ProPulse est programmée (ou dont le siège social de la compagnie y est basé). En 2026 : Bretagne, Île-de-France, Grand Est, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (les journées Propulse sont organisées en biennale régionale sauf en Île-de-France où Propulse a lieu tous les ans).
  • Présenter une formation de 1 à 4 personnes maximum en tournée (régie comprise le cas échéant). Chaque année, la programmation composée d’une trentaine de spectacles est renouvelée de moitié. La très grande majorité des spectacles tournent sans régisseur avec une part plus importante de duos (une vingtaine), un peu moins de trios (une dizaine) et 2 à 3 quatuors maximum.
  • Être impérativement disponible sur la journée ProPulse (voire la veille pour les balances).
  • Présenter un projet déjà existant ou en cours de création pensé pour des scènes dédiées au spectacle vivant (les concerts ne sont pas organisés dans les écoles).
    • Une attention particulière sera portée aux artistes émergents (dans le cadre du dispositif Éclat* mené avec le soutien de la Sacem).
    • La musique vivante (donc jouée sur scène), même associée à d’autres expressions artistiques, doit occuper le cœur de la proposition artistique. Elle est le point de départ du projet et non un complément, tout important qu’il puisse être.
    • Les JM France ont pour vocation de ne proposer que des petites formes musicales nouvelles ou en tout cas singulières, emblématiques de la vitalité de la création jeune public à un niveau national voire international (les musiciens sont également attendus sur une maîtrise parfaite et riche de leur instrument).
  • Technique légère : une priorité sera donnée aux spectacles ne nécessitant pas de régisseur de tournée et dont le montage technique peut se faire en 2h après pré-implantation lumière. Les lieux disposent d’un ou plusieurs régisseurs d’accueil.
  • Jauges et durée impératives :
    • Maternelle : version de 35 min maximum / 200 spectateurs
    • Élémentaire, collège et lycée : version de 50 min maximum / 300 spectateurs
    • Les spectacles s’adressant exclusivement aux collèges et lycées ne seront pas retenus compte tenu du nombre de demandes encore très limité pour des tournées de spectacles exclusivement en collège et lycée.)

Nouveau : ÉCLAT – Dispositif d’accompagnement des artistes émergents

Avec le soutien de la Sacem, les JM France formalisent leur parcours d’accompagnement à la structuration et la professionnalisation, destiné aux artistes qui commencent leur carrière musicale ou s’adressent pour la première fois au jeune public. Parmi les artistes retenus pour la saison 2027-2028, certains se verront proposer un accompagnement personnalisé, en ce qui concerne les aspects artistique, technique, administratif, financier, de l’écosystème musical jeune public.

 

Tam-tam_mmeGLOU©Stephanie-Durbic11.jpeg

Vous avez un spectacle à nous proposer ?

Je télécharge l'appel à candidatures

Comment candidater ?

Dossier demandé complet (exclusivement dématérialisé) via un formulaire Google Forms. L’ensemble du formulaire doit être complété, sans quoi votre candidature ne sera pas étudiée.

Pièces à joindre au dossier (à téléverser directement dans le formulaire :

  • Dossier de présentation du spectacle ou du projet de création
  • Biographie des artistes
  • Fiche technique dans le cas d’un spectacle existant
  • Tout autre document jugé utile pour défendre votre projet

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mardi 10 mars 2026 - salle à déterminer (Marseille)

dans le cadre de Babel Minots, en partenariat avec Le Nomad’, Tous en sons ! et Le Cri du Port

Je candidate à ProPulse Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bretagne

Mardi 17 mars 2026 - MJC Bréquigny (Rennes)

Je candidate à ProPulse Bretagne

Grand Est

Mercredi 29 avril 2026 - Centre culturel Gilbert Zaug (Remiremont)

Je candidate à ProPulse Grand Est

Normandie

Jeudi 5 mars - Le Piaf (Bernay)

Je candidate à ProPulse Normandie

Occitanie

Mardi 26 et mercredi 27 mai 2026 - Le Phare (Tournefeuille)

Je candidate à ProPulse Occitanie

Île-de-France

Date et lieu prochainement disponibles

Je candidate à ProPulse Île-de-France

En savoir plus