Imagine, tremplin international pour les 13-21 ans

Une expérience musicale qui réunit des jeunes musiciens amateurs, avec la volonté de valoriser les pratiques musicales des jeunes dans le monde entier, tous styles confondus.
 

Une expérience unique

Événement d’envergure internationale, Imagine réunit 10 pays membres des JM International (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Zimbabwe). Ce temps fort met en valeur l’expression musicale collective, la diversité des parcours des musiciens et rappelle que la pratique amateur est avant tout fondée sur la passion et l’engagement.

Inspirées des school proms britanniques, les rencontres Imagine France sont un moment d’écoute, de partage et de découverte. Ses objectifs ? Favoriser les rencontres entre jeunes groupes amateurs et leur offrir des opportunités de formation, de coaching et d’enregistrement.

Une finale nationale à Paris

Sélectionnée dans un premier temps par les associations régionales des JM France, une dizaine de groupes se rencontre à Paris pour monter ensemble sur scène, en conditions professionnelles et devant un public. Le temps d’un week-end, les jeunes artistes participent également à des ateliers animés par des artistes professionnels autour de différentes thématiques : développement du projet artistique, présence scénique, préparation technique, communication, arrangements musicaux…

Un dispositif international

À l’issue de ces rencontres, un groupe lauréat est désigné par un jury professionnel pour participer à la finale internationale d’Imagine, organisée l’année suivante dans l'un des pays participants. Deux autres équipes artistiques sont choisies pour jouer lors des finales nationales en Suède et en Belgique.

Photo de groupe Imagine 2022 © Meng Phu

Les participants à la finale © Meng Phu

Atelier Imagine © JM France

Atelier "Coaching scénique" animé par Jeanne Perbost © JM France

Lauréats Imagine France 2022

Les lauréats Imagine France 2022 © Meng Phu

Auristelle
L'Ensemble Imagine 2022

L'Ensemble Imagine, une chanson préparée par tous les participants © Meng Phu

Imagine France 2024

Représentant chacun leur région d'origine, sept jeunes artistes - groupe ou artiste solo - se rencontreront à Paris à l'occasion de la finale Imagine France pour vivre une expérience musicale collective et immersive. Après deux jours d'ateliers, de visites et de pratique collective, le séjour se conclue en beauté par un passage sur scène en conditions professionnelles devant un public, le samedi 26 octobre de 13h30 à 18h30 à la MPAA (Maison des Pratiques Amateures) Saint Germain.

Entrée gratuite, sur réservation.

Les finalistes

  • Amalgam (Bourgogne-Franche-Comté) — rock, électro
  • Billy BDX (Nouvelle-Aquitaine) — rap
  • Chick Tips (Auvergne-Rhône-Alpes) — jazz
  • Jead + Czego (Occitanie) — electro, techno
  • Sinead  (Pays de la Loire) — pop, rock
  • TgF (Bretagne) — rock, metal

Invités internationaux : Microcurrent (Suède) — rock psychédélique // Gloomy + T7 (Belgique) — rap, électro

Réservez vos places pour le concert du samedi 26 octobre !

Billetterie

Participer à Imagine

Critères de sélection : 

  • Se présenter en artiste solo ou en groupe de 8 musiciens maximum
  • Avoir entre 13 et 21 ans (les musiciens doivent être dans leur 13e année et âgés de 21 ans maximum à la date de clôture des inscriptions régionales)
  • Résider dans la région dans laquelle vous postulez
  • Le répertoire, lorsqu’il n’est pas classique, doit être majoritairement constitué de compositions originales

Un groupe lauréat d’une édition précédente ne peut se représenter. En revanche, un artiste lauréat d’une édition précédente peut se présenter à nouveau avec une autre formation.

Les régions participantes

Les régions participantes utilisent des modalités de candidatures différentes : finales régionales, partenariat avec des tremplins locaux, sélection sur dossier. Les inscriptions pour l'ensemble des régions se clôturent le 28 juin 2024.

 

Contact

Pour toute question sur Imagine France : Capucine de Montaudry | cdemontaudry@jmfrance.org

Pour aller plus loin