#ÇaNeTientPlus ! Les JM France répondent à l'appel du Mouvement associatif

Le samedi 11 octobre, bénévoles et salariés ont fait entendre leur voix et leurs préoccupations concernant leur avenir à court terme. 

Mobilisation ça ne tient plus - 11 octobre 25

©DR

ça ne tient plus - BFC - 11 oct 25

©DR

©DR
Les bénévoles JM France lors de la mobilisation du 11 octobre 2025

©DR

Des préoccupations partagées par tout le secteur associatif

Le samedi 11 octobre, à l'instar de nombreuses autres associations, les Jeunesses Musicales de France ont répondu à l'appel à la mobilisation du Mouvement associatif. Les bénévoles et salariés de notre réseau étaient justement rassemblés à l'Atrium de Chaville pour leur séminaire national. À 14h, ils se sont réunis sur le parvis Robert Schuman, où André Cayot, président de l'association, a lu la tribune rédigée par le Mouvement associatif, signée par les JM France. Un texte qui résume les revendications du secteur associatif, dont la lecture a été suivi d'une minute d'applaudissements soutenus.

Les JM France ont été rejointes dans leur action par trois autres associations : Solidarités nouvelles face au chômage, La P'tite Boutique des Créneaux et Mieux se Déplacer à Bicyclette, preuve d'une inquiétude partagée par l'ensemble du secteur associatif.

"Soutenir les associations, c’est s’engager pour une société et un monde plus fort et plus juste aujourd’hui et demain."

Le mouvement "Ça ne tient plus" est à l'initiative du Mouvement associatif, qui de son côté organisait un grand rassemblement sur la place Stalingrad à Paris.

"Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées. En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations. Un  tiers d’entre elles déclare revoir leurs activités à la baisse pour survivre et certaines disparaissent. Cela signifie moins d’accueil, moins de prise en charge des plus fragiles, moins de cohésion sociale."

Ce sont au total 350 actions qui ont eu lieu partout en France en ce jour de mobilisation, portées par des actions de tous les secteurs : solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles...

Logo "Ça ne tient plus" - mobilisation du 11 octobre 2025

Défendons nos associations avec le Mouvement associatif

En savoir plus

"Sans associations, c’est une part essentielle de notre démocratie et de notre capacité collective à inventer l’avenir qui disparaît. Maltraiter, ignorer voire discréditer les associations, c’est porter atteinte à la vie quotidienne des 67 millions de Françaises et de Français, et au soutien à des millions de personnes vulnérables en France et dans le monde."

Extrait de la tribune du Mouvement associatif