Mon concert en classe

La crise sanitaire que nous traversons empêche les enfants d’aller dans les salles de spectacles, et de vivre l’expérience pourtant indispensable de l’émotion artistique. Les JM France, fidèles à leur mission de permettre aux enfants de « Grandir en musique », ont donc pris la décision d’amener les artistes jusqu’à eux, puisqu’ils ne peuvent aller aux artistes.

Intervention d'artiste dans les écoles © JM France

Quels sont les objectifs de Mon concert en classe ?

La musique favorise l’épanouissement individuel et le vivre-ensemble, développe des compétences neurologiques et cognitives, mais est aussi source de plaisir ! En ces temps difficiles, il est indispensable que les enfants puissent accéder à cette source d’émotion et d’émerveillement, et développer ainsi leurs facultés de communication, d’ouverture à l’autre et au monde.

Comment se déroulent les interventions musicales dans les établissements scolaires ?

Sur une journée d’école (temps de présence de 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi maximum), un artiste passe de classe en classe, et présente un mini-concert en solo. En fonction du nombre de classes et du temps imparti, un échange sous forme de questions/réponses peut se mettre en place. Il est aussi possible d’accueillir deux artistes, pour des mini-concerts en duo.

Les interventions ont lieu dans le respect du protocole édité par le ministère de l’Éducation nationale, avec notamment le port du masque. 

En l'absence de concert dans les salles, il est extrêmement important d'apporter la musique aux enfants jusque dans les écoles.

Les ressources artistiques des JM France au service de Mon concert en classe

Les JM France travaillent en lien avec de nombreux artistes, présents sur l’ensemble du territoire, tant en ville qu’en milieu rural. Les thématiques des mini-concerts sont diversifiées en terme de style musical : musique classique, actuelle, contemporaine, du monde… et instrumental : voix, percussions, instruments à cordes, traditionnels…

Votre contact

Si le dispositif Mon concert en classe vous intéresse, merci de contacter Ségolène Arcelin, au service des tournées des JM France : sarcelin@jmfrance.org | 01 44 61 86 72