Le dispositif "Musiques Actuelles au Lycée" bat son plein

Vêtus de masques de primates et de capes dignes de Belphégor, le trio Grand Singe fait découvrir aux lycéens et apprentis de Bourgogne-Franche-Comté la fabrique du rap et la pluridisciplinarité artistique.

Le trio de rap bisontin Grand Singe © Michel Rubinel

Le trio de rap bisontin Grand Singe © Michel Rubinel

Une école du spectateur

“Quand les musiques actuelles et les autres arts s’enrichissent mutuellement” : voici la thématique retenue pour "Musiques Actuelles au Lycée" en 2023, un dispositif développé par les JM France Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la Région académique, la DRAAF et 12 salles de concert de la région, et avec le soutien du Conseil régional et de la DRAC. L'objectif ? Offrir une expérience musicale forte à tous les lycéens et apprentis du territoire (lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA et Maisons Familiales et Rurales).

Le rap à l'honneur

À une époque où les musiques dites urbaines sont partout et prend mille et une formes, c'est le groupe de rap Grand Singe qui est cette année au coeur du dispositif. Lors d'ateliers et de concerts, le collectif partage une pratique musicale singulière et fantaisiste avec les jeunes. Les emcees et beatmakers Zo, Miqi O et Boucherie Chevaline, avec la complicité de la vidéaste Chloé Zurbach, décortiquent tous les secrets de fabrication d’un morceau, de sa genèse à sa diffusion, de l'écriture du texte à la réalisation d'un clip vidéo.

En fil rouge, le thème choisi permet aux participants, citoyens en devenir et amateurs de musique, d’apporter un autre regard sur le métier d'artiste des musiques actuelles et leur offre une ouverture culturelle, à la fois sur d'autres disciplines artistiques et sur le monde qui les entoure. "Musiques Actuelles au Lycée" s’inscrit ainsi dans un processus d’éducation artistique et de formation des spectateurs de demain.

Au total ce sont plus de 550 lycéens et apprentis qui participent aux différents temps forts entre décembre 2022 et juin 2023.

Les dates de concerts

Entrée gratuite pour tous les lycéens et apprentis sur présentation d'un justificatif

Contact

Pour plus d'informations : Lucie Mathey, coordinatrice régionale Bourgogne-Franche-Comté

actionculturelle.bfc@jmfrance.org • 07 89 56 93 60