"Tous les enfants ont le droit à cette rencontre exceptionnelle"

Deux reportages pour rendre visible l'action concrète des JM France dans les territoires ruraux.

Sur la route des JM France avec Jelly Jazz

Chaque saison, le réseau JM France organise une mobilité des artistes sur tout le territoire : en 2024-2025, 57 spectacles étaient programmés pour 1054 séances, principalement sur le temps scolaire. Une machinerie bien huilée pour que les enfants et les jeunes les plus éloignés de la musique vivante puissent bénéficier de concerts près de chez eux.

Léon Le Nair (guitare, chant) et Jean-Baptiste Drevet (saxophone) ont parcouru les routes de la Vienne, d'Eymoutiers à Condat-sur-Vienne, en passant par Châteauneuf-la-Forêt, pour faire découvrir le jazz des années 1920 au jeune public de ces communes, avec la complicité des bénévoles et des partenaires locaux. Et l'indispensable régie mobile !

Minuit sonne : de l'atelier au concert

Les projets d'action culturelle permettent, en amont de la représentation, un moment de rencontre privilégié entre les artistes et les enfants.

Avant de donner un concert à Sermaises (Loiret), Pauline Ngolo et Laura Rouy ont animé un atelier autour de leurs instruments respectifs : le violoncelle et la guitare. Que certains enfants découvraient pour la première fois ! Un véritable temps pédagogique pour les élèves et leurs enseignants, où la salle de classe fait office de théâtre en attendant d’y aller « pour de vrai » !

Découvrez toutes nos vidéos (spectacles, ateliers, reportages...) sur YouTube

Je visite la chaîne YouTube des JM France