Evénement

Imagine 2018 : tremplin musical international

Suivez toute l'actualité de l'édition 2018 !
Actualité - Imagine actualités 2018

Événement musical d'envergure internationale inspiré des célèbres School Proms britanniques et soutenu par les Jeunesses Musicales International, Imagine réunit des musiciens amateurs de 13 à 21 ans.

Un événement international

Depuis de nombreuses années, Imagine s’est fixé comme objectif de valoriser les pratiques musicales des jeunes dans le monde entier et prône la diversité des styles, la créativité et l’originalité.

Imagine est un réel moment d’écoute, de partage et de découverte cherchant avant tout à accompagner le développement de jeunes artistes amateurs en favorisant leur progression par des actions de formation, de coaching ou d’enregistrement.

A ce jour le Brésil, la Croatie, l’Espagne, la Pologne, la Suède, le Zimbabwe… et dès 2018 : l’Argentine, la Norvège, les Pays-Bas participent à cet évènement.

En France, ce dispositif est porté par les JM France et s’est déroulé depuis 2013 aux 3 Baudets et à la maison des Métallos à Paris. A l’origine axé plus fortement sur une logique de « tremplin », Imagine évolue désormais vers un dispositif original de rencontre et d’échange entre jeunes de tous horizons et toutes esthétiques.

 

Nouveauté 2018 : les rencontres Imagine France à Paris

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 // MPAA // Paris

Lors d’un repérage régional en amont, les JM France parrainent des groupes de jeunes musiciens entre 13 et 21 ans, qui s’exercent dans des esthétiques musicales diverses. Par la suite, un temps de rencontre à Paris est organisé à l’automne, permettant à ces jeunes musiciens de toutes les régions de monter à nouveau sur scène, ensemble.

Le temps d’un week-end, les groupes participent donc à des ateliers et masterclasses animés par des artistes professionnels qui abordent des sujets aussi variés que le développement de leur projet artistique, la présence scénique, la préparation technique, les arrangements musicaux ou la communication.

Cet événement donne aux jeunes musiciens l’occasion de se produire en conditions professionnelles devant un public. A l’issue de chaque évènement national, un des groupes représentera son pays d’origine au festival Imagine International organisé l’année suivante à Maastricht.

 

Calendrier 2018

Finales régionales
Organisation d’un événement festif présentant divers groupes régionaux repérés

  • Bourgogne-Franche-Comté // le samedi 26 mai 2018 // Le Moloco (Audincourt)
  • Hauts-de-France // le vendredi 1er juin 2018 // l’ARA (Roubaix)
  • Pays de la Loire // le samedi 9 juin 2018 // Théâtre Foirail (Chemillé)
  • Centre-Val de Loire // date et lieu à venir

 

Partenariat avec des structures de repérage et accompagnements régionaux

  • Nouvelle-Aquitaine // Le Nouveau Festival // le jeudi 26 avril à Niort // le jeudi 3 mai à Feytiat // le jeudi 17 mai à Cenon

Deux à trois groupes seront parrainés pour représenter la région lors des rencontres Imagine à Paris.

  • Bretagne
  • Grand Est
  • Normandie
  • Occitanie

 

Actualités internationales du tremplin Imagine

  • 18 novembre 2017 // Finale internationale JMI aux Pays-Bas, Maastricht // Denfima, lauréat de la finale Imagine France, remporte la finale Imagine International 2017
  • 9-12 mai 2018 // Finale nationale en Suède // Participation de Sam Sauvage (lauréat Hauts-de-France 2017)
  • Date à venir // Finale nationale en Croatie //  Participation de Paco et Nico (lauréat Languedoc-Roussillon 2017)
  • 20-22 septembre 2018 // Finale internationale JMI aux Pays-Bas, Maastricht // Participation de tRuckks (lauréat Bourgogne-Franche-Comté 2017)

 

comments powered by Disqus