Dimanche 27 mai 2018
Hommage

Les JM France rendent hommage à Pierre Bellemare

Actualité - Hommage Pierre Bellemare

Comment Pierre Bellemare a sauvé les Jeunesses Musicales de France… Une histoire formidable !

« Pierre Bellemare a sauvé les JM France le 2 juin 1959 au cours d’une émission, je dirais plutôt même d’un plébiscite incroyable, digne de l’appel de l’hiver 1954 de l’Abbé Pierre…
Les JMF étaient alors en très grave difficulté financière et proches de leur fin. Dans l’après-midi, dans l’émission « Vous êtes formidables », Pierre Bellemare appelait tous les «amis des JMF» à rejoindre le soir même la Salle Pleyel pour un grand concert de soutien, en les invitant à sortir de leur maison, de leur bain, de leurs activités de tous ordres…

À 20 heures, 4000 personnes se pressaient devant la Salle Pleyel.

Parallèlement, les délégués JMF, étudiants et lycéens, sillonnaient toutes les villes et villages de France pour recueillir le soutien financier de la population. C’est un témoignage rare de la rencontre entre un immense projet de découverte musicale et la population de tout un pays !

Au petit matin, après une opération triomphale de collecte de fonds, 15 millions de Francs étaient récoltés, et les JMF sauvées.
Tellement sauvées qu’elles sont toujours, aujourd’hui, l’un des plus grands organisateurs de concerts et d’action musicales pour les jeunes. 400 000 d’entre eux découvrent chaque année la musique grâce à elles.
L’aventure continue dans tout le pays, auprès des territoires et des publics les plus éloignés, portée par des centaines d’équipes et d’artistes engagés plus que jamais dans les Jeunesses musicales de France.
Comme elle continue à travers les JMI (JM international).

Merci, Monsieur Bellemare »

Jessie Westenholz
Présidente des JM France (anciennement JMF)
Présidente des JMI

comments powered by Disqus