Coucou Hibou!

CréationJM France
Concert naturaliste

Un spectacle Ensemble Artifices

Ensemble Artifices
(Bourgogne-Franche-Comté)
Alice Julien-Laferrière en alternance avec Raphaëlle Pacault violon baroque, serinette, rossignol à eau, oisocarina, boîte à musique, voix

Regard extérieur Pierre-Alain Four
Musique Répertoires baroques (Biber, Vivaldi, Tartini, Lully, Van Eyck…) et contemporains (Henry Marchand)

Un spectacle JM France 
En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux
Avec le soutien de la Sacem

Au commencement il y a une forêt. Dans cette forêt un grand arbre… Dans cet arbre vivent des milliers d’oiseaux qui chantent du matin au soir !
Un jour, l’arbre est abattu et les oiseaux s'envolent… Mais dans son bois, on a sculpté un violon, un archet, des appeaux…. Et voilà le concert qui reprend, avec des instruments qui se souviennent de leur ancienne vie : le violon s’envole pour rivaliser en prouesse avec le ramage des petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre hirondelle,
rossignol virtuose, coucou moqueur… Et si on en profitait pour apprendre à reconnaître quelques chants d’oiseaux ? Et découvrir la musique qu’ils ont inspirée, mais aussi des instruments inventés pour dialoguer avec eux… et même pour leur apprendre notre musique !
Dans la volière personnelle d’Alice Julien-Laferrière, il y a des oiseaux connus (Vivaldi et son Printemps), et d’autres plus rares (Biber, Tartini, Van Eyck…). On y entre par curiosité, on en ressort enchanté !

 

comments powered by Disqus