Été 2020

Mon été musical

Un programme d'activités artistiques des JM France pour tous les enfants cet été
Actualité - Mon été musical

Dans cette période de sortie de crise sanitaire qui impactera encore cet été l’organisation de nombreuses formes d’accueil collectif d’enfants et de jeunes, les JM France mettent en oeuvre « Mon été musical » : un plan d’interventions artistiques à destination de tous les lieux acteurs de culture d’éducation, de vacances et de loisirs.

Afin de renouer du lien et de faire découvrir le plaisir d’une pratique musicale et d’une prestation artistique de qualité in situ, les JM France ont mis en œuvre, depuis la mi-juin, «Mon été musical» : un programme d’interventions sur les temps scolaires et les temps de vacances, associant mini-concerts en solo et ateliers participatifs avec les enfants. Un plan à destination de tous les lieux acteurs de culture, d’éducation, de vacances et de loisirs.

Notre dispositif a rencontré un formidable enthousiasme de la part de très nombreux centres d’accueil collectif, opérateurs culturels, institutions et collectivités : tous portés par une même volonté d’offrir à tous les enfants et jeunes de beaux moments de rencontre et de musique durant l’été.

Depuis la fabrication d’instruments jusqu’aux percussions corporelles en passant par les écritures collectives, les pratiques vocales et instrumentales adaptées, les interventions de cet été culturel, «apprenant» et… ludique (!) reflètent la diversité de cette discipline fondamentale qu’est la musique, tout comme la volonté de toujours des JM France d’en faire profiter le plus grand nombre d’enfants, même -et surtout- dans un temps plus difficile comme celui que nous traversons.

Ce temps de vacances est donc placé, avec vous tous, sous le signe de la musique et du vivre-ensemble ; un très bel été musical à tous ! 

 

Quelques chiffres de l'été musical 2020

   Mon été musical - chiffres clés V27-08-2020

*données juillet-août 2020

Ils nous ont sollicité

Mairies, communautés de communes, communautés d’agglomérations, centres de loisirs, centres sociaux, établissements scolaires (en temps scolaire et dans le cadre des dispositifs nationaux «école ouverte» et «vacances apprenantes»), associations, lieux culturels, médiathèques, scènes nationales, MJC, Ligue de l’enseignement, PEP régionales (Pupilles de l’Enseignement Public), Secours Populaire, bailleurs sociaux.

 

Découvrir la vidéo de «mon été musical»

Projet soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l'Été Culturel

 

comments powered by Disqus