Compagnie Omnibus

Sybille Wilson est violoniste et musicologue, Lionel Rougerie danseur et chorégraphe ; mais tous deux sont également des metteurs en scène chevronnés pour l'opéra (Scala de Milan, Covent Garden), auprès de chorégraphes (Anne Teresa de Keersmaker, Trisha Brown) ou encore de l'Orchestre Philharmonique de Liège pour lequel ils ont chacun écrit des spectacles dans le cadre de «L'Orchestre à la portée des enfants». C'est toute cette expérience dramaturgique qu'ils apportent dans ce duo délicat.

Sybille Wilson

Diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en violon, elle est également titulaire d’une licence en musicologie et en littérature à l’Université de Cambridge, et du Cambridge Music Award pour la musique de chambre. Elle se dirige ensuite vers la mise en scène d’opéras et de spectacles musicaux, notamment au Frankfurt Oper (El Retablo de Maese Pedro), à La Monnaie (un Pasticcio de cantates de Haendel pour l’Opéra Studio), au Festival de Wallonie (Le Petit Ramoneur, Le Carnaval des Animaux, Mozart Amor). Elle collabore aussi aux mises en scène d’opéras de Robert Lepage à la Scala de Milan, à Covent Garden à Londres, à l’Opéra de San Francisco, etc. Son intérêt pour la danse la mène à travailler avec des chorégraphes tels que Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker, Pierre Droulers et Arco Renz sur des spectacles lyriques ou musicaux. Elle reprend le violon pour l’intégrer dans cet univers dansant. Sybille Wilson a conçu l’animation Arscenic, une approche ludique de l’opéra baroque qui a tourné de 2005 à 2008 pour les Jeunesses Musicales de Bruxelles-Wallonie. Elle a aussi repris durant plusieurs années le travail d’écriture et de mise en scène de leur cycle L’Orchestre à la Portée des Enfants avec l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Lionel Rougerie

Après des études en sciences humaines, il s’initie à la danse contemporaine. Il commence sa carrière d’interprète avec Dominique Dupuy dont il deviendra l’assistant. Il danse avec diverses compagnies (Anou Skan, Chavirage, Retouramont, Marie Lenfant) et est actuellement interprète dans la compagnie Nadine Beaulieu. En 2008, il fonde sa propre structure, la compagnie Omnibus, pour laquelle il crée trois spectacles chorégraphiques (Chapitre VPays lointain, Hänsel et Gretel), présentés à Paris. Son intérêt pour la musique le fait se tourner vers la mise en scène de spectacles musicaux. Il crée Hé ! Ou le voyage d’une bohémienne en 2011 à la Comédie Nation. Lionel Rougerie est actuellement metteur en scène associé aux Jeunesses Musicales de Wallonie-Bruxelles et à l’Orchestre Philharmonique de Liège où il écrit et crée les spectacles dans le cadre de L’Orchestre à la Portée des Enfants. Montant régulièrement des spectacles avec les enfants à l’école, Lionel Rougerie est artiste intervenant certifié par le Rectorat de Paris.

Spectacle

De corps à cordes

Dialogue pour un danseur et une violoniste