Cavalcade en Cocazie

Rédèr Nouhaj, one-violin band

Sommaire

Photo - Rédèr Nouhaj © Sigrid Daune
Résumé

Rédèr Nouhaj, one-violin band

Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990 enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable l’envie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, répondant au nom mystérieux de Rédèr Nouhaj.

Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots cousus (de ses) main et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques.

Dans ce tumulte d’inventivité reste un élément immuable depuis son passage aux JM France avec Voï-Voï puis King Biscuit : sa virtuosité ponctuée d’improvisations lyriques et puissantes. Frottés, grattés ou frappés, ses violons restent ses plus fidèles compagnons de route. À ses pieds, on retrouve une grosse caisse de fanfare, une malle de voyage, ou encore un pédalier d’accordéon basse. Il n’y a pas de doute, vous avez bien affaire à un one-violin band !

Public

Élémentaire • Collège • Familiale à partir de 6 ans

— Version du spectacle tout public à destination des adultes
Rédèr Nouhaj (version tout public de Cavalcade en Cocazie)
Durée 1 h 15

Musique

Répertoire traditionnel du Caucase

Pistes pédagogiques

Le Caucase et la musique caucasienne
Pratiquer les chants et danses du Caucase

Distribution

Les Vibrants Défricheurs (Normandie)
Frédéric Jouhannet violons, grosse caisse, pédalier d’accordéon basse, objets sonores

Photo © Sigrid Daune

Mentions

Un spectacle du collectif Les Vibrants Défricheurs (Normandie)

Le réseau JM France en parle

"Frédéric Jouhannet a su par son personnage très original capter l'attention de son jeune public avec beaucoup de tendresse et de poésie. Que cette cavalcade parcourt longtemps nos belles régions pour le plaisir des petits et des grands! Bravo l'artiste !"
Délégation JM France de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine)

"Nul doute que les enseignants trouveront là matière à enrichir le champ culturel de leurs élèves. Les remarques de jeunes spectateurs à la sortie de la salle témoignent de leur intérêt pour ce programme : "Très poétique !", "Trop bien !", "Ça donne envie de danser !", "J'ai bien aimé le mélange des musiques !", "On a envie de frapper dans les mains !"..."
Délégation JM France de Flers (Normandie)

"Les élèves étaient éblouis, ils en parlent encore, d'autant plus que nous avons une maman dans la classe qui vient du Caucase et qui est venue nous en parler en classe. (...) Merci à l'artiste, touchant musicien qui nous a envoyé des émotions de joie, de tristesse, de voyage."
Anne-Laure Trehin, enseignante en classe de CP à l'école Calmette de Vannes (Bretagne)

Ressources

Vidéos

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous