Résumé
Odyssée polynésienne musicale et poétique d’Hawaï à Tahiti
Quand on sait qu’il n’y a que trois musiciens en France qui jouent de la guitare hawaïenne, on mesure la chance d’avoir l’un d’entre eux pour nous transmettre sa passion !
En compagnie de la chanteuse et guitariste Lou Richard, Paolo Conti remonte aux sources de la musique polynésienne, douce et enchanteresse mais aussi très riche harmoniquement, se métissant parfois de jazz swing ou de country-blues. Glissant avec humour et élégance quelques anecdotes sur leur singulière rencontre avec cette musique bienfaisante, tous deux nous offrent une sélection de titres d’époques différentes, accompagnés par le son glissé caractéristique de la guitare hawaïenne et celui plus sautillant du ukulélé.
En hawaïen, tahitien anglais et français, ils chantent sur le thème toujours central de la nature et nous prenons alors conscience qu’aux deux extrémités du globe, malgré nos vies si différentes, nous avons des préoccupations communes. Océans, fleurs, montagnes et volcans habitent chansons (mele en hawaïen) et danses (hula) et la musique célèbre ces éléments, tandis que s’élève le bruit des vagues… comme sur la plage de Waikiki.
Public
Maternelle • Élémentaire • Familiale à partir de 6 ans
— Version maternelle sur demande
Durée 35 min
— Version pour les adultes disponible en concert du soir
Kanis & Lou
Durée 1 h 15
Musique
Arrangements du répertoire hawaïen et tahitien (Andy Iona, Johnny Kealoha, Lena Machado, Noelani Mahoe)
Distribution
Paolo Conti guitares hawaïennes, ukulélés hawaïen et tahitien, voix, petites percussions
Lou Richard voix, guitare, ukulélés hawaïen et tahitien, petites percussions
(Île de France)
Mise en scène Gersende Michel
Création lumière Blandine Laennec
Création son Emmanuel Olivier
Mentions obligatoires
Un spectacle JM France
Partenariats La Galerie Sonore (Angers) • Les Trois Baudets – FGO Barbara (Paris)
Soutien Région Île-de-France • Sacem
LE RÉSEAU JM FRANCE EN PARLE
"Programme excellent. Des artistes accomplis. Très bons instrumentistes. Et la voix divine de Lou ... Nous avons passé une semaine remarquable. Des décors bien pensés et très évocateurs, un peu difficiles à monter ! Très bonne interaction avec les enfants, ainsi que la maîtrise du groupe. Nous étions sous le charme et avons bien voyagé."
Association JM France de Landerneau (Bretagne)