Contes défaits

Un tour de chant à soufflets

Sommaire

Photo - Contes défaits © Adrien Lengrand
Résumé

Un tour de chant à soufflets

Il y a urgence à défaire ces contes qui ont fait nos repères. On les appelle des contes de fée… Est-ce parce qu’ils nous mènent à la baguette ?

Que le prince se passe de princesse, que le croco vous talonne les fesses, que l’araignée soit jolie et Baba Yaga une mamie qui s’ennuie, que le lièvre et la tortue préfèrent rire que courir, tout est prétexte à repenser le texte. Parce que nous pouvons tous
faire sortir de notre bedon des histoires à dormir debout, des histoires de cordons, et d’appétits gloutons, réunissons nos imaginaires autour du vieux chaudron !

Sarah Laulan crit les textes en argot-français et Rémy Poulakis compose la musique en technicolor, puisant autant dans la chanson réaliste que le jazz ou les musiques ethniques.
Avec leurs deux voix, un accordéon et tous les autres sons de la vie à quatre mains, ils ont inventé spécialement pour les JM France, et rien que pour les enfants, ce tour de chant qui ravigote nos vieux contes.

Public

Élémentaire • 6e • 5e • Familiale à partir de 6 ans

Distribution

Duo FrICTIONs
(Auvergne-Rhône-Alpes / Belgique)
Sarah Laulan
chant
Rémy Poulakis accordéon et chant

Lumière Gilles Gaudet
Son Camille Audregon
Scénographie Kikapami

Musique Chansons originales

Mentions légales

Un spectacle JM France
En coproduction avec La Clé des chants, Association de Décentralisation Lyrique Région Hauts-de-France
Avec le soutien de la Sacem

Focus public adulte-ado

Concert du duo FrICTIONs
(version public adulte-ado du spectacle jeune public Contes défaits)
Durée  1 h 05

Le réseau JM France en parle

Le spectacle était d’un très bon niveau (artistique et technique). Les élèves ont été enthousiasmés et n’ont pas hésité à de nombreuses reprises à applaudir ou à participer au spectacle lorsqu’ils étaient interpellés par les artistes.

La référence à plusieurs contes ou fables qu’ils connaissaient (ou pas!) était ingénieuse. Ce spectacle sera un bon point de départ pour le travail pédagogique prévu en P2 sur les contes traditionnels.

L’enchaînement de ces contes/fables était vraiment bien orchestré. La prestation des artistes était époustouflante, alliant chants, dialogues et gestuelles. Les décors ainsi que les éclairages donnaient beaucoup d’intensité aux actions/mouvements/ expressions des artistes.

Les élèves étaient charmés et lorsqu’ils ont retrouvé leur enseignante à la sortie, chacun voulait la parole pour raconter ce qu’il/elle avait vu!

Marie-Rose Smart, enseignante (Occitanie)

Pour ma part, j’ai relevé la richesse des jeux de mots, les références explicites (mais aussi très souvent implicites) à l'univers des contes. Le texte chanté exigeait une écoute très attentive et une grande rapidité de compréhension. Chacun de mes élèves a retenu une interprétation correspondant à son niveau (grande hétérogénéité dans la classe, caractéristique du CE2 et de notre école de REP+). Ainsi tous ont trouvé un intérêt au spectacle et pas forcément pour les mêmes raisons.

Mme Roux, enseignante (Occitanie)

Ressources

Vidéos (1)

Audios (2)

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous