Contes défaits

Un tour de chant à soufflets

Sommaire

Photo - Contes défaits © Adrien Lengrand
Résumé

Un tour de chant à soufflets

Pour réconcilier l’enfant avec les monstres qui le visitent et l’initier aux vertus cathartiques du récit et du spectacle vivant, Sarah Laulan et Rémy Poulakis ont inventé ce tour de chant qui ravigote nos vieux contes.

Mêlant la gouaille de l’accordéon aux ambiances magiques du clavier, devenant tour à tour chanteurs, diseurs, chuchoteurs ou larrons lyriques, ils enchaînent leurs chansons 100 % originales et actuelles à un rythme effréné. Se côtoient alors Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin…, emportés dans la grande ronde des formules magiques – la musique n’étant-elle pas une incantation en soi ?

La scénographie, conçue sous forme de « table à secrets » derrière laquelle sont assis les deux interprètes, peut s’ouvrir et se déplier comme un livre en trois dimensions, permettant de voyager de la forêt magique à l’île du pirate ou de traverser les vapeurs du dragon pour rejoindre la cabane de mère-grand… Une vraie plongée dans un imaginaire à dormir debout !

Public

Élémentaire • 6e • 5e • Familiale à partir de 6 ans

— Version du spectacle tout public à destination des adultes
Concert du duo FrICTIONs (version tout public de Contes défaits)
Durée 1 h 05

Musique

Chansons originales

Distribution

Duo FrICTIONs (Auvergne-Rhône-Alpes / Belgique)

Sarah Laulan chant
Rémy Poulakis accordéon et chant
Création lumière Gilles Gaudet
Création son Camille Audregon
Scénographie Kikapami
 

Le réseau JM France en parle

Le spectacle était d’un très bon niveau (artistique et technique).
Les élèves ont été enthousiasmés et n’ont pas hésité à de nombreuses reprises à applaudir ou à participer au spectacle lorsqu’ils étaient interpellés par les artistes.
La référence à plusieurs contes ou fables qu’ils connaissaient (ou pas!) était ingénieuse. 
L’enchaînement de ces contes/fables était vraiment bien orchestré. 
La prestation des artistes était époustouflante, alliant chants, dialogues et gestuelles. Les décors ainsi que les éclairages donnaient beaucoup d’intensité aux actions/mouvements/ expressions des artistes. Les élèves étaient charmés et lorsqu’ils ont retrouvé leur enseignante à la sortie, chacun voulait la parole pour raconter ce qu’il/elle avait vu ! 
JM Béziers (Occitanie)

Super duo avec une très belle complicité. Le niveau vocal de Sarah et de Rémi leur permette de faire vivre par leurs voix une multitude de personnages. Leurs contes sont en effet très défaits. C’est une sorte de puzzle délirant où tout s’entrecroise et s’enchaîne à un rythme trépidant. Derrière leur table de jeu au décor mobile et avec un accordéon et un clavier, ils redonnent aux contes plus ou moins connus une nouvelle vie artistique. Il ne faut pas forcément chercher une logique à tout cela mais plutôt se laisser porter par cette douce folie…
JM France Montélimar  (Auvergne-Rhône-Alpes)

Mentions

Un spectacle JM France
En coproduction avec La Clé des chants, Association de Décentralisation Lyrique Région Hauts-de-France
Avec le soutien de la Sacem

Ressources

Vidéos

Audios

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous