Tonycello

Violoncelle ou grosse guitare ?

Spectacle avec Antoine Payen

Tonycello - Diaporama

Documents associés

Aucun document n'est associé à ce spectacle

  • Ce musicien virtuose est aussi comédien […] Seul avec son violoncelle, il tient la scène en chansonnier hors pair, mêlant humour et autodérision.

    France 3 Limousin, le 22 décembre 2013

Antoine Payen chant, violoncelle (Île-de-France)

Regard artistique Marie Liagre
Création lumières Vincent Masschelein
Musique chanson française (G. Brassens, B. Lapointe, P. Perret, C. Trenet, B. Vian)

Dans la veine des chansonniers burlesques, Tonycello manie l’humour et l’archet avec une égale dextérité. Qu’il se fâche avec son violoncelle, qu’il tente de classer ses partitions ou qu’il reconstruise son porte-manteau, Tonycello nous touche parce que, derrière le clown, on retrouve l’interprète de Jean-Sébastien Bach, les mots de Queneau et tout un répertoire de chansons françaises aux textes savoureux. Seul sur scène avec son instrument, sa maladresse calculée et son panthéon de chanteurs, il offre à chacun d’en apprendre un peu plus qu’il n’y paraît.

Antoine Payen mène avec brio une double vie de chanteur clownesque la nuit et de violoncelliste d’orchestre le jour –  à moins que ce ne soit l’inverse ? Ajoutons à cela une longue expérience d’enseignement au collège, une étape fondatrice qui a nourri la présente création, dédiée à ces jeunes chez qui il sait susciter aussi bien le rire que l’émotion et le respect.

comments powered by Disqus