Depuis plus de 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.
Cliquer sur une région de la carte ou sélectionnez-la dans la liste :
5 millions de jeunes par an participent à plus de 32 000 activités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les Jeunesses Musicales Internationales, la plus grande ONG au service de la musique, reconnue par l'UNESCO : www.jmi.net
Téléchargez dans cette rubrique le rapport d'activité, la charte graphique, les logos, les brochures artistique et autres supports liées aux différents projets des JM France.
Afficher la rubrique.
Espace réservé au réseau des JM France (bénévoles, programmateurs conventionnés et artistes programmés).
Se connecter pour accéder aux ressources en accès privé.
En passant pat la montagne, distingué au Tremplin des musiques traditionnelles de Lorraine, s'est constitué un vaste répertoire mariant les musiques, les airs vosgiens et des compositions originales. L'amour des cordes sympathiques («celles qui entrent en vibration avec les autres») a réuni ces cinq musiciens passionnés de ces sonorité héritées d'une formidable tradition musicale.
Documents associés
Aucun document n'est associé à ce spectacle
Toute la richesse des grandes traditions de lutherie réunies dans cet ensemble étonnant !
En passant par la montagne (Alsace / Lorraine) :
Sara Buffler, harpe celtique, hammer dulcimer, psaltérionMichaël Gérard, épinette des Vosges, nyckelharpa, psaltérionDidier Christen, flûtes à bec, cornemuse, clarinetteFabrice Kieffer, vielle à roue, accordéon, uduCyrille Françonnet, guitare, banjo, appeaux
Mise en scène Olivier ProuConception lumières Anthony Desvergnes
Musique : musiques traditionnelles de Suède, de Finlande, des Vosges, compositions originales
Création JM France - Avec le soutien de la SacemSélection 2012 Tremplin des musiques traitionnelles des JM France Lorraine
Épinette des Vosges, qui es-tu ? Accordéon, quel vent souffle dans ton corps ? Et vous, nyckelharpa et guitare, quelle mystérieuse sympathie vous fait résonner ensemble ? Porteurs du souffle vivifiant du pays vosgien, le groupe En passant par la montagne nous raconte l’histoire de ces instruments tout droit sortis des ateliers de lutherie les plus inventifs d’Europe. De l’atelier à la scène, l’alchimie musicale va pouvoir commencer. Cinq musiciens, quinze instruments, cent soixante- huit cordes qui seront grattées, frottées, pincées, pour marier leurs timbres à ceux des lames de l’accordéon et du biseau de la flûte… Au long d’un riche itinéraire musical, les instruments dévoilent ainsi petit à petit quelques-uns de leurs plus beaux secrets et des liens profonds qui les unissent. La légende ne dit-elle pas que l’épinette serait en fait arrivée de Suède grâce à un voyageur scandinave impécunieux ?
En passant par la montagne, distingué au Tremplin des musiques traditionnelles de Lorraine, s’est constitué un vaste répertoire mariant les musiques, les airs vosgiens et des compositions originales. L’amour des cordes sympathiques (« celles qui entrent en vibration avec les autres ») a réuni ces cinq musiciens passionnés de ces sonorités héritées d’une formidable tradition musicale. Une merveilleuse bouffée d’air !
Erwan Martinerie et François Robin
Récit pour apprentis musiciens (mais pas que)
The Kaïla Sisters
Chroniques hawaïennes
Duo Gobi Rhapsodie
Saga des steppes