Du baroque au contemporain

Ce qu'a vu le vent d'ouest

Partition pour une maison hantée

Un spectacle de Hélène Tysman / Yanowski

Une coproduction JM France / L'Oreille à Plumes

Poe versus Debussy, entre visible et invisible : plongée à la croisée de deux univers « fantastiques ».

L’Oreille à Plumes (Île-de-France) :

Yanowski, récit, chant
Hélène Tysman, piano

Musique : Préludes de C. Debussy

Mise en scène : Sonia Jacob
Conception lumières : Sébastien Husson
Décors : Sonia Jacob et Sébastien Husson

Musique : préludes de C. Debussy

 

Une coproduction JM France / L'Oreille à Plumes.
 

Une maison aux meubles recouverts de tissus dans une maison abandonnée... Une jeune femme au piano interprète La cathédrale engloutie, qui résonne et réveille chez un homme un souvenir enfoui. Il entre en scène et entame l'histoire étrange de deux "enfants terribles" pris au piège dans la maison familiale...

La nouvelle de Poe nous plonge dans un genre majeur du XIXe siècle : le récit fantastique. Ancêtre du roman policier et de la science-fiction si prisés des jeunes, il nous confronte à des événements inexplicables provoquant doute, hésitation... et peur. Dans cette adaptation pour le jeune public, le texte de Poe prend de la vigueur et même des notes d'humour, révélé par une scénographie d'ombres et de lumière et la musique toute en "impressions" de Claude Debussy. 

Lauréate de nombreux concours internationaux de piano et finaliste en 2010 du Concours Chopin de Varsovie, Hélène Tysman offre la douceur et la poésie de son jeu au génial Yanowski du Cirque des Mirages. Une expérience littéraire et musicale de premier choix. 

 

comments powered by Disqus