Depuis plus de 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.
Cliquer sur une région de la carte ou sélectionnez-la dans la liste :
5 millions de jeunes par an participent à plus de 32 000 activités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les Jeunesses Musicales Internationales, la plus grande ONG au service de la musique, reconnue par l'UNESCO : www.jmi.net
Téléchargez dans cette rubrique le rapport d'activité, la charte graphique, les logos, les brochures artistique et autres supports liées aux différents projets des JM France.
Afficher la rubrique.
Espace réservé au réseau des JM France (bénévoles, programmateurs conventionnés et artistes programmés).
Se connecter pour accéder aux ressources en accès privé.
Documents associés
Aucun document n'est associé à ce spectacle
« Frédéric Jouhannet et Sylvain Choinier revisitent un pan mythique de l'histoire américaine en interprétant une musique puisée dans les racines du blues du delta du Mississippi. Issus du remuant collectif les Vibrants Défricheurs, les artistes croisent les musiques traditionnelles amplifiées et improvisées au service d'un blues imaginaire, débridé et actuel en jouant sur une lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette, le violonmégaphone ?). » Le Courrier de l’Eure
« Frédéric Jouhannet et Sylvain Choinier revisitent un pan mythique de l'histoire américaine en interprétant une musique puisée dans les racines du blues du delta du Mississippi. Issus du remuant collectif les Vibrants Défricheurs, les artistes croisent les musiques traditionnelles amplifiées et improvisées au service d'un blues imaginaire, débridé et actuel en jouant sur une lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette, le violonmégaphone ?). »
King Biscuit (Normandie)Sylvain Choinier guitare, chant, piedFrédéric Jouhannet violon-mégaphone, violon-cannette, violon-banjo, ventilateur, pieds
Mise en scène Charline PorroneConception lumières Franck Guerard
Musique King Biscuit et blues traditionnel
En partenariat avec Le trianon Transatlantique (76) et les Vibrants Défricheurs — Avec le soutien de la Sacem
Chaque jour depuis 1941, l’émission de radio King Biscuit Time émet depuis Helena, Arkansas ; pionnière dans la diffusion du blues et la reconnaissance de la culture afroaméricaine, c’est la plus ancienne émission encore sur les ondes. Aujourd’hui, deux musiciens à la mémoire longue revisitent ce pan mythique de l’histoire américaine ; leur répertoire s’enracine résolument dans le style old time d’avant l’invention du disque, quand les frappes de pieds et le bottleneck accompagnaient un chant turbulent et indocile. Mais ce qu’on aime le plus chez eux, c’est leur inventivité poil à gratter, très rock’n’roll, et leur lutherie trafiquée (connaissez-vous le violon-cannette ?) qui donnent à leur « son » une pâte unique, entre nostalgie et fête.
Issu du remuant collectif Les Vibrants Défricheurs, Sylvain Choinier et Frédéric Jouhannet ont choisi de croiser les musiques traditionnelles, amplifiées et improvisées, au service d’un blues imaginaire débridé et actuel.
Sur la route avec Alan Lomax (blues et civilisation américaine)
Hervé Lapalud / Jonathan Mathis
Chansons de derrière l’horizon
Zirk Théâtre
Clown British
Sine Qua Non Art
Danse, beatbox et arts numériques