Depuis plus de 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.
Cliquer sur une région de la carte ou sélectionnez-la dans la liste :
5 millions de jeunes par an participent à plus de 32 000 activités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les Jeunesses Musicales Internationales, la plus grande ONG au service de la musique, reconnue par l'UNESCO : www.jmi.net
Téléchargez dans cette rubrique le rapport d'activité, la charte graphique, les logos, les brochures artistique et autres supports liées aux différents projets des JM France.
Afficher la rubrique.
Espace réservé au réseau des JM France (bénévoles, programmateurs conventionnés et artistes programmés).
Se connecter pour accéder aux ressources en accès privé.
Documents associés
Aucun document n'est associé à ce spectacle
Bab Assalam (Auvergne Rhône-Alpes)Khaled Aljaramani oud, chant, conteMohanad Aljaramani percussions, chantPhilippe Barbier guitare électrique, conteRaphaël Vuillard clarinette basse, traitement électronique, conteComposition et écriture Bab Assalam, textes de Lamartine, du comte de Perthuis, traditionnels…Créations lumières Emmanuel SaulduboisCoproduction L’Autre Côté du Monde Production/ La Cordonnerie-Smac (26) / La Smac 07 (07)Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Conditions techniques minimum Noir recommandéScène : 6 x 5 m + 3 praticables 2 x 1 m (hauteur 10 cm)Installation : 3 h après pré-implantationPersonnel technique d’accueil indispensable : les régisseurs son et lumièresSonorisationConsole numérique (peut être fournie par les artistes)Façade4 retours4 micros voix3 micros instrumentsLumières15 PCUne version grand plateau avec scénographie et vidéo est possible, contacter le service des tournées.Durée → 45 min | Jauge 500 spectateurs maximum accompagnateurs inclus
À travers l’histoire de Zyriab, jeune musicien poète contraint à un long voyage, de caravanes en caravanes, d’oasis en caravansérails, de Bagdad à l’Andalousie, Bab Assalam aborde avec délicatesse un sujet brûlant d’actualité : l’errance imposée aux exilés.
Bab Assalam, « la porte de la paix », naît en 2005 en Syrie de la rencontre d’un clarinettiste français et de deux frères musiciens syriens - désormais exilés à leur tour. De leur travail commun naît un véritable projet musical qui les conduit à jouer au Moyen Orient, en Afrique et en Europe. Dans une « superbe alchimie entre la musique traditionnelle orientale et le rock-électro occidental » (Culturebox – FranceTV), le quatuor revisite les chants des musiciens-poètes itinérants d’autrefois, qui ont colporté au-delà de l’espace désertique et du temps une culture musicale et spirituelle rythmée par la marche des chameaux et le repos des caravanes. Électrisant !
Sensibilisation autour du thème de l’exil / Chants et rythmes du désert / Écriture d’un conte illustré (atelier au long court)
Erwan Martinerie et François Robin
Récit pour apprentis musiciens (mais pas que)
The Kaïla Sisters
Chroniques hawaïennes
Duo Gobi Rhapsodie
Saga des steppes