Petits Contes Orientaux

Tradition et modernité à l’unisson

Sommaire

Photo - Petits Contes Orientaux © Séverine Gudin - Le Pavillon
Résumé

Tradition et modernité à l’unisson

Fidèles à leur démarche initiée avec Les Aventures du Prince Ahmed de mêler instruments traditionnels orientaux et musique électronique, Nicolas Lelièvre et Olivier Hue créent un univers sonore original et poétique. Leurs compositions, qui oscillent entre mélodies envoûtantes et sonorités apaisantes, viennent souligner la beauté des images et apporter un souffle de modernité à des  techniques anciennes.

Composé de trois courts-métrages iraniens aux techniques d’animation diverses (dessin, papier découpé, textile), ce ciné-concert nous entraîne à travers des histoires universelles peuplées d’animaux pas si sauvages et de personnages pas toujours tendres, où l’on rencontre un corbeau affamé cherchant le confort d’une cage dorée, un loup sournois, un chasseur cupide, un bûcheron généreux… Portés par la musique de deux artistes éclectiques et innovants, ces bijoux d’animation, merveilles intemporelles finement ciselées, offrent aux petits comme aux grands l’occasion de s’envoler sur un tapis persan et s’ouvrir au monde.

Public

Maternelle • Élémentaire • 6e • 5e • Familiale à partir de 3 ans

Musique

Compositions originales

Pistes pédagogiques

Le ciné-concert
Découvrir quelques instruments venus d'Orient
Créer l’accompagnement sonore d’un album jeunesse

Distribution

Compagnie Les Amis de FantomUs (Normandie)
Olivier Hue luths, oud, tanbûr, clarinette, flûte japonaise
Nicolas Lelièvre zarb et daf d’Iran, percussions, harmonium indien, pad électronique
 

Vidéos Shangoul et Mangoul de Farkhondeh Torabi et Morteza Sarkani (Kanoon / Films du Préau) • Le Retour de Vadjollah Fard Moghadam (Kanoon / Films du Paradoxe) • Une Histoire Douce de Mohammad Reza Abedi (Kanoon / Films du Whippet)

Mentions légales

Un spectacle Les Amis de FantomUs
Avec le soutien de la Ville de Rouen, Le Tetris - Scène de Musiques actuelles du Havre et l’Espace Culturel Beaumarchais de Maromme

Le réseau JM France en parle

"Ce spectacle s’adressait au public des maternelles, les enfants ont été très attentifs et nous avons eu d’excellents retours de la part des adultes. Les artistes étaient déjà venus pour présenter Les aventures du Prince Ahmed et avaient conquis petits et grands. Là encore, grande qualité des projections et des parties musicales. Les artistes ont présenté à la fin du spectacle les différents instruments méconnus des enfants."
Délégation JM France Bourgtheroulde (Normandie)

"Courts métrages très appréciés, concert mettant en valeur la richesse de l'instrumentarium. Bord de scène pour présenter les instruments et répondre aux questions très intéressant."
Centre Culturel Jean Vilar à Marly Le Roi (Île-de-France)

"
Des étoiles plein les yeux, des sourires plein les visages, des rêves plein la tête... Grands et petits sont sortis émerveillés après ce magnifique ciné-concert qui a présenté de splendides films d'animation. Quel bonheur de voir et d'entendre des instruments peu ou pas connus du public avec des artistes à la grande sensibilité et l'immense générosité."
Délégation JM France Vannes (Bretagne)

Ressources

Vidéos

Audios

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous