Depuis plus de 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés.
Cliquer sur une région de la carte ou sélectionnez-la dans la liste :
5 millions de jeunes par an participent à plus de 32 000 activités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les Jeunesses Musicales Internationales, la plus grande ONG au service de la musique, reconnue par l'UNESCO : www.jmi.net
Téléchargez dans cette rubrique le rapport d'activité, la charte graphique, les logos, les brochures artistique et autres supports liées aux différents projets des JM France.
Afficher la rubrique.
Espace réservé au réseau des JM France (bénévoles, programmateurs conventionnés et artistes programmés).
Se connecter pour accéder aux ressources en accès privé.
Documents associés
Boubacar Ndiaye conte, chant, danseBaye Cheikh percussionsPaamath guitare, chant(Occitanie)Textes Boubacar NdiayeMusique Baye Cheikh et PaamathRegard conté Marc BuléonProduction Le Puits à ParolesEn partenariat avec l'association CRICAOAvec le soutien de L’Institut français du Sénégal et la Région Midi-Pyrénées
Durée → 50 min Jauge → 300 spectateurs maximum accompagnateurs inclus
« Une culture, on est assis dessus, on ne la voit pas sans l’autre. Vivre avec autrui nous permet de savoir qui nous sommes ».
Le conteur Boubacar Ndiaye et ses deux musiciens viennent tous trois du Sénégal ; ils ont connu les péripéties de la migration et en racontent les difficultés, les espoirs, questionnant aussi la place de la famille restée derrière, du bonheur, de la réussite de ces immigrés qui, pour certains, prennent la pirogue au péril de leur vie. Ils chantent deux amours, la terre qui les a accueillis et la terre natale, jamais oubliée : la beauté de Saint-Louis du Sénégal et de Tivaouane, l’art de la palabre et la fameuse teranga (hospitalité) sénégalaise. Quand trois porteurs de mémoire se retrouvent ensemble sur scène, l’Afrique au contact de l’Occident se tient debout, danse, mais aussi dénonce : que signifie « sans papier » ? Ne venons-nous pas toujours de quelque part ?
Autour du conte
Erwan Martinerie et François Robin
Récit pour apprentis musiciens (mais pas que)
The Kaïla Sisters
Chroniques hawaïennes
Duo Gobi Rhapsodie
Saga des steppes