Musiques actuelles

Chaque jour, une petite vie

CoproductionJM France
Histoires tendres et chansons à croquer

Un spectacle de Cie Méli Mélodie

  • Sur scène, deux belles voix, deux belles présences. Esther Thibault et Sylvia Walowski jouent, dans Chaque jour, une petite vie, des moments d'enfance rieurs et emmènent leur public tout en douceur sur le chemin d'un espace sonore délicat. Parmi un champ de fleurs blanches, qui ne sont pas sans rappeler les boules éphémères et duveteuses du pissenlit, elles interprètent chansons originales en français ou traditionnelles en polonais ou en japonais, compositions acoustiques tendres, variations sonores (superpositions vocales, jeu sur les rythmes et la musicalité des mots). Au fil des saynètes, la justesse dans les échanges et les expressions (regards, attitudes, mimiques) dessinent des personnages d'enfants joueurs et mutins. Un univers musical harmonieux qui sait faire naître l'étincelle du sourire et le plaisir de l'émotion.

    Télérama Sortir

Cie Méli Mélodie (Occitanie)
Esther Thibault chant, jeu
Sylvia Walowski chant, jeu

Conception artistique Esther Thibault
Composition et écriture Esther Thibault et Sylvia Walowski
Regard extérieur Julie Minck
Oreille extérieure Sylvain Briat
Création lumières Luc Souche
Costumes Sabine Armand
Décors Sophie Becker

Coproduction Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez (94) / Paloma Smac de Nîmes (30) / JM France
En partenariat avec l’association Éveil artistique des jeunes publics (84) et le Théâtre Jacques Cœur (39)
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier et la Spedidam

 

« J'aime le jour de mon anniversaire, rallumer les bougies, souffler mille fois. J'aime les jours d'été, sentir le sable sous mes pieds. J'aime les jours d'école, quand arrive l'heure des mamans… ». Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, polonais ou japonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter. « Petits pieds dansent / Petits pieds lancent / Pas à pas s'avancent / Tes petits petons tâtonnent / À petits pas, tu t'étonnes… ».

La compagnie Méli Mélodie a vu le jour en 2011 avec le spectacle Plume. Ses créations pour la petite enfance, pleines de malice et de fantaisie, sont pensées comme des parcours sensoriels à travers les mots et les sons.

Jauge : 120 spectateurs maximum

Atelier

Éveil musical (chansons du monde, manipulation d’instruments)

comments powered by Disqus