Violons danseurs

Arabesques et variations

Un spectacle de et avec Virginie Basset / Gabriel Lenoir

Virginie Basset

Formée au conservatoire de Toulouse en violon classique, Virginie Basset découvre ensuite d’autres répertoires comme les musiques du monde et les musiques traditionnelles (musiques d’Orient, tzigane, Auvergne). 

Lire la biographie détaillée

Gabriel Lenoir

Gabriel lenoir apprend le violon pendant son enfance. À l’âge de 16 ans, il redécouvre l’instrument à travers les musiques traditionnelles, d’abord irlandaises puis les musiques à danser françaises, dont il est aujourd'hui un musicien incontournable.

Lire la biographie détaillée
  • Violons danseurs - Diaporama
  • Violons danseurs - Diaporama

Documents associés

Aucun document n'est associé à ce spectacle

Divertimento pour deux violons et deux joueurs, avec farces, attrape-archets et ricochets sur le plancher.

  • C’est une histoire sans paroles merveilleusement rehaussée par un jeu scénique plein d’humour et d’émotion qui a captivé le jeune public.

    La vie Corrézienne, le 4 avril 2014

    C'est juste incroyable, ces deux supers violonistes qui ont eu l'idée d'associer la musique et la danse. Quelle réussite !

    Vosges Matin, le 1 mars 2014

Virginie Basset et Gabriel Lenoir, violon, danse (Auvergne / Nord-Pas de Calais)

Musique : compositions et musiques traditionnelles du Massif Central (répertoire Sacem)

Deux violons qui se croisent, se découvrent, se confondent, s’écoutent et se répondent. Deux corps qui jouent à traverser le miroir, reflets l’un de l’autre, gémeaux malicieux. Un impromptu poétique en forme de quatuor pour instruments-personnages et danseurs-musiciens qui jouent des multiples possibilités musicales et visuelles des violons et des corps. Les vies cachées dans les violons s’emparent peu à peu des musiciens et l’on ne sait plus qui est instrumentiste et qui est instrument. Bientôt, les âmes des deux violons prennent corps, découvrent l’autre et trouvent ensemble une danse.

Violonistes depuis l’enfance, Virginie Basset et Gabriel Lenoir se croisent en 2008 et se consacrent à faire danser les violons : magnifique façon de donner corps à leur imaginaire ! C’est donc tout naturellement que, voulant faire danser les gens et la musique, ils deviennent danseurs eux-mêmes.

À la clé : un spectacle rare et enchanteur.

Atelier

Danses et musiques traditionnelles

comments powered by Disqus